1789-com.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

La disparition du franc CFA

+5
Mistique
Tristan le K
Dede 2B
dan26
dan229
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Mistique Lun 13 Mai 2024 - 21:18

dan229 a écrit:Merci. Font-ils bien de quitter le franc CFA ?
pas du tout ,avec  l'Euro ils vont prendre une sacrée claque ,comme celle que nous avons prise en abandonnant le Franc français
 en Polynésie ,ils ont gardé le FCP ainsi qu'en Calédonie 
 ce sont les deux  POM (pays d'outre mer) qui restent français , et qui ont le franc CP (franc polynésien)et seule la Polynésie à sa propre gouvernance
Mistique
Mistique
Robespierre
Robespierre
DOM-TOM
Outre-mère...
Modo
Modo
Rouget de Lisle
Membre historique de 1789.com

Messages : 4427
Date d'inscription : 17/02/2024
Localisation : au bord de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Lun 13 Mai 2024 - 21:27

Quel est ce produit manufacturé innovant qui a fait évoluer l'humanité , et dont l'origine est africaine !!
merci de me dire ce qu'est le wax !!! J'espère que tu ne parles pas de ce tissus, qui n'a rien d'innovant pour faire évoluer l'humanité .
Quand je parle de produit, je parle d'electoménagé, de Nt, etc etc

amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mar 14 Mai 2024 - 6:31

Ben oui, j'ai pas trouvé. Il reste la danse et la bonne humeur.
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mar 14 Mai 2024 - 7:40

William Kamkwamba
Mo Ibrahim
Alain Mabanckou
.......
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mar 14 Mai 2024 - 21:51

dan229 a écrit:Ben oui, j'ai pas trouvé. Il reste la danse et la bonne humeur.

donc cela confirme ce que j'essaye de t'expliquer !!!Merci de le reconnaitre sans oser le dire .
Cela montre le problème profond de l'Afrique , que personne ne veut voir .

Amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Dede 2B Mer 15 Mai 2024 - 7:48

La plis grande chose qu'est faites l'Afrique ? C'est ?
L'HOMME
Connaître la date de naissance (l’origine) de l’Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est pour la première fois observé) n’est pas facile… Les chercheurs n’ont à leur disposition que des ossements fossiles souvent partiels et dont la datation n’est pas toujours précise. Mais il ne fait aujourd’hui aucun doute que l’origine du genre Homo se situe en Afrique de l’Est.

Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l’Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d’années, mais des outils vieux de 3.3 millions d’années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l’auteur… Il est ensuite difficile de suivre précisément le schéma évolutif du genre Homo… On retrouve des Homo ergaster (Homo erectus africains) vieux de 1.8 million d’années.
Dede 2B
Dede 2B
Marat
Marat
Communiste
Communiste convaincu !
Nounours
La personne la plus gentille du forum !
Trèfles à 4 feuilles
Pour donner de la chance à un membre que l'on aime.

Messages : 3434
Date d'inscription : 22/02/2024
Age : 81
Localisation : Lucciana

dan229 n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mer 15 Mai 2024 - 7:57

Tu as ça aussi :


L'Afrique, avec sa riche histoire et sa diversité culturelle, a vu naître de nombreuses inventions significatives qui ont eu un impact considérable sur le monde. Identifier une seule "plus grande" invention peut être subjectif, mais voici quelques exemples marquants :

L'écriture en Égypte antique : Les Égyptiens anciens ont développé l'écriture hiéroglyphique vers 3200 av. J.-C. C'est l'une des premières formes d'écriture au monde et a joué un rôle crucial dans la documentation de l'histoire, la culture et la religion de l'Égypte ancienne.

Les mathématiques et les sciences : L'ancienne Égypte a également contribué de manière significative aux mathématiques, notamment avec l'invention du calendrier solaire et l'élaboration des premiers systèmes de mesure pour la construction des pyramides.

Le fer : Le peuple nok du Nigeria est connu pour être l'une des premières civilisations à travailler le fer, dès le 1er millénaire av. J.-C. Leur technologie de fonte du fer a été une avancée majeure qui a influencé le développement de l'Afrique de l'Ouest.

L'université de Tombouctou : Fondée au 12ème siècle, l'université de Sankoré à Tombouctou (Mali) est l'une des plus anciennes universités au monde. Elle a été un centre majeur de culture, d'éducation et d'échange intellectuel en Afrique médiévale, attirant des érudits de toute l'Afrique et du Moyen-Orient.

La navigation maritime : Les marins swahilis le long de la côte est-africaine ont développé des techniques de navigation maritime sophistiquées dès le 1er millénaire après J.-C. Ils utilisaient les dhows, des bateaux à voile traditionnels, pour le commerce à travers l'océan Indien, reliant l'Afrique de l'Est à l'Inde, l'Arabie et au-delà.

La chirurgie et la médecine : Imhotep, un polymathe égyptien du 27ème siècle av. J.-C., est souvent considéré comme le premier médecin de l'histoire. Son approche scientifique de la médecine et de la chirurgie a laissé un héritage durable.

La construction en terre : Les techniques de construction en terre crue, comme celles utilisées dans les mosquées de Djenné et de Tombouctou, sont des exemples d'architecture durable qui continuent d'être étudiées pour leur ingénierie respectueuse de l'environnement.
IA
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 9:03

Dede 2B a écrit:La plis grande chose qu'est faites l'Afrique ? C'est ?
L'HOMME
Connaître la date de naissance (l’origine) de l’Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est pour la première fois observé) n’est pas facile… Les chercheurs n’ont à leur disposition que des ossements fossiles souvent partiels et dont la datation n’est pas toujours précise. Mais il ne fait aujourd’hui aucun doute que l’origine du genre Homo se situe en Afrique de l’Est.

Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l’Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d’années, mais des outils vieux de 3.3 millions d’années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l’auteur… Il est ensuite difficile de suivre précisément le schéma évolutif du genre Homo… On retrouve des Homo ergaster (Homo erectus africains) vieux de 1.8 million d’années.
quand je parle de produit manufacturé,qui aurait fait évoluer l'humanité tu comprends quoi exactement dédé ?
De plus ton exemple n'est pas issu d'une volonté d'un pays , mais d'un pur hasard !!
tu te deffausses par ta réponse. merci cela montre bien que tu n'as aucun exemple à donner .

Amicalement

dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 9:30

dan229 a écrit:Tu as ça aussi :


L'Afrique, avec sa riche histoire et sa diversité culturelle, a vu naître de nombreuses inventions significatives qui ont eu un impact considérable sur le monde. Identifier une seule "plus grande" invention peut être subjectif, mais voici quelques exemples marquants :

   L'écriture en Égypte antique : Les Égyptiens anciens ont développé l'écriture hiéroglyphique vers 3200 av. J.-C. C'est l'une des premières formes d'écriture au monde et a joué un rôle crucial dans la documentation de l'histoire, la culture et la religion de l'Égypte ancienne.

   Les mathématiques et les sciences : L'ancienne Égypte a également contribué de manière significative aux mathématiques, notamment avec l'invention du calendrier solaire et l'élaboration des premiers systèmes de mesure pour la construction des pyramides.

   Le fer : Le peuple nok du Nigeria est connu pour être l'une des premières civilisations à travailler le fer, dès le 1er millénaire av. J.-C. Leur technologie de fonte du fer a été une avancée majeure qui a influencé le développement de l'Afrique de l'Ouest.

   L'université de Tombouctou : Fondée au 12ème siècle, l'université de Sankoré à Tombouctou (Mali) est l'une des plus anciennes universités au monde. Elle a été un centre majeur de culture, d'éducation et d'échange intellectuel en Afrique médiévale, attirant des érudits de toute l'Afrique et du Moyen-Orient.

   La navigation maritime : Les marins swahilis le long de la côte est-africaine ont développé des techniques de navigation maritime sophistiquées dès le 1er millénaire après J.-C. Ils utilisaient les dhows, des bateaux à voile traditionnels, pour le commerce à travers l'océan Indien, reliant l'Afrique de l'Est à l'Inde, l'Arabie et au-delà.

   La chirurgie et la médecine : Imhotep, un polymathe égyptien du 27ème siècle av. J.-C., est souvent considéré comme le premier médecin de l'histoire. Son approche scientifique de la médecine et de la chirurgie a laissé un héritage durable.

   La construction en terre : Les techniques de construction en terre crue, comme celles utilisées dans les mosquées de Djenné et de Tombouctou, sont des exemples d'architecture durable qui continuent d'être étudiées pour leur ingénierie respectueuse de l'environnement.
IA

mais  ce n'est plus possible quand je dis un produit manufacturé,  qui aurait  fait avancer l'humanité ,   vous ne répondez   pas  à la question .
Cela veut dire un produit  technique inventé, fabriqué , vendu   dans le monde entier  , qui  aurait  fait évoluer  l'humanité   exemple (velo, téléphone, voiture, ordinateur , machine à laver, tracteur  agricole ,  etc  etc  et dont la marque   serait  connue   dans le monde entier !!!Et vous me répondez maison en p, Internet iset (en terre ), excusez moi c'est n'importe quoi vos réponses   avec  dédé, sur ce point précis .
Pour vous donner des exemple, la France  le minitel,  l'amérique  l'automobile, et  l'ordinateur , l'Israel l'IA,  avec des marques  mondialement  reconnues  !!Etc etc
En dehors des dattes et  des babouches   je ne vois rien d'africains, qui a  fait   évoluer l'humanité , et  ce ne sont  pas des produits manufacturés  nouveaux , mais   des produits  déja connus  , fruits, et Chaussures* !!
Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mer 15 Mai 2024 - 9:49, édité 1 fois
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mer 15 Mai 2024 - 9:45

Tu as oublié l'ancêtre de la communication : le tam-tam. 12-2039
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 9:48

dan229 a écrit:Tu as oublié l'ancêtre de la communication : le tam-tam. 12-2039

tes réponses sous formes de dérisions, montrent bien que tu n'as aucun exemple de produit manufacturé à donné . Merci .
Mais alors plutot que de fuir, pourquoi ne pas le dire ?

amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mer 15 Mai 2024 - 10:07

Attends, laisse-moi chercher. Je suis en train de téléphoner aux Universités Africaines.
J'ai des réponses :

Les bateaux en papyrus et en roseau.

Les outils de fer nok du Nigeria.

Les bijoux en or et en perles.

Les textiles Kente.

Les sculptures en bronze de Benin.

Les poteries de Djenné-Djenno.

Les tapisseries de Fez.

Les instruments de musique traditionnels.

Ai-je bon ?
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 17:31

dan229 a écrit:Attends, laisse-moi chercher. Je suis en train de téléphoner aux Universités Africaines.
J'ai des réponses :

   Les bateaux en papyrus et en roseau.

   Les outils de fer nok du Nigeria.

   Les bijoux en or et en perles.

   Les textiles Kente.

   Les sculptures en bronze de Benin.

   Les poteries de Djenné-Djenno.

   Les tapisseries de Fez.

   Les instruments de musique traditionnels.

Ai-je bon ?
quel  est l'outil  manufacturé ,  africain  (marque  connue )   qui dans ta liste  est utilisé   dans le monde entier et  a fait  avancer l'humanité .
Ta réponse   montrera   si tu as  compris  ma question !!
exemple   Moulinex , Thomson,  Microsoft,  Apple  , Ford , Peugeot, Michaux  (première marque de velo )  etc etc

donc conclusion, il n'y en a pas et tu fuis par la dérision

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mer 15 Mai 2024 - 17:37, édité 2 fois
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mer 15 Mai 2024 - 17:35

L'émigration massive !!! bienvenue-1-19f9c2
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 17:42

dan229 a écrit:L'émigration massive !!! bienvenue-1-19f9c2
je confirme, il n'y en a pas!!!Et plus grave plutot que de dire que je ne me trompe pas, tu fuis .
CQFD l'Afrique n'a apporté aucune évolution technologique à l'humanité .
Plus grave elle a rejetté toutes modernités , en renvoyant les méchants colons , elle a été incapable de se relever seule depuis , et maintenant vient se réfugier chez ceux qu'elle a chassé .
Tu ne vois pas le problème ?

Amicalement

dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mer 15 Mai 2024 - 17:48

Te fâche pas. Je blague. Tu as tout à fait raison.
En outre, je déteste des militaires qui prennent le pouvoir. Tous des crétins qui vont mener le pays à la ruine.

dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 17:56

dan229 a écrit:Te fâche pas. Je blague. Tu as tout à fait raison.
En outre, je déteste des militaires qui prennent le pouvoir. Tous des crétins qui vont mener le pays à la ruine.

Ok merci , mais  pourquoi  ne pas le dire dé le départ, nous aurions  gagné du temps !!
Je confirme  pour moi, l'ignorance  est  la racine  de  toutes  les violences !!Seul problème  dans la mémoire  collective africaine , toutes   nouveautés   est ressentie  comme une  forme de colonialisme  et  est de fait rejeté  viscéralement .
Plus grave  encore   les jeunes  africains,  qui viennent  faire des études   dans les pays  civilisés , soient  y restent , soit   ils retournent  dans leurs pays  , et exploitent   outrancièrement  leurs  propre   pays , et populations .
Et plus grave, encore !!Ils viennent maintenant se réfugier chez nous


amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

dan229 n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Mer 15 Mai 2024 - 18:01

Ils n'ont pas rejeté viscéralement le smartphone. Même le plus pauvre en a un. Ils aiment aussi internet, les motos...
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 18:11

dan229 a écrit:Ils n'ont pas rejeté viscéralement le smartphone. Même le plus pauvre en a un. Ils aiment aussi internet, les motos...
je me suis mal exprimé , désolé !!
Il y a un rejet systématique dans de nombreux domaines, par rapport à la colonisation qu'ils ont vécu comme une agression . Ils n'ont pas compris que dans la majorité des cas c'était pour les faire évoluer ,
amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

dan229 n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Mrphelps Mer 15 Mai 2024 - 21:15

dan26 a écrit:
dan229 a écrit:Ils n'ont pas rejeté viscéralement le smartphone. Même le plus pauvre en a un. Ils aiment aussi internet, les motos...
je me suis  mal exprimé , désolé  !!
Il y a un rejet  systématique   dans de nombreux domaines, par rapport   à la colonisation  qu'ils   ont vécu  comme une  agression . Ils n'ont   pas compris   que dans la majorité  des  cas c'était  pour les faire  évoluer ,
amicalement

Encore entrain de parler d argents 13241510
Mrphelps
Mrphelps
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Bambou
Agréable en toute saison, membre en voie de disparition
Mr Phelps
Le VRP officiel de1789
Saturne
Membre avec la tête dans les étoiles

Messages : 649
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Mer 15 Mai 2024 - 21:19

[quote="Mrphelps"]
dan26 a écrit:

Encore entrain de parler d argents 13241510
merci de me lire où tu lis cela ?
de plus si c'était le cas , où serait le problème !!

Je sais, je sais l'argent est sale , surtout celui des autres !!

Mais tu devrais pouvoir comprendre assez vite que sans argent il est impossible de faire beaucoup de choses .
amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Dede 2B Jeu 16 Mai 2024 - 7:49

A lire
https://www.afdb.org/fr/news-and-events/top-african-corporate-talent-say-continent-is-open-for-business-8175
https://forbesafrique.com/le-classement-des-10-premieres-entreprises-africaines/
---------
Dan a écrit:Mais tu devrais pouvoir comprendre assez vite que sans argent il est impossible de faire beaucoup de choses .
amicalement
Et l'argent n'est que la représentation d'une quantité de travail!
Achète un champ avec de l'argent, sans cultivateur de blé le champ ne fait pas nourrir le propriétaire!
"Le Laboureur et ses Enfants"
Dede 2B
Dede 2B
Marat
Marat
Communiste
Communiste convaincu !
Nounours
La personne la plus gentille du forum !
Trèfles à 4 feuilles
Pour donner de la chance à un membre que l'on aime.

Messages : 3434
Date d'inscription : 22/02/2024
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Jeu 16 Mai 2024 - 7:52

Je crois que le franc CFA a encore de beaux jours devant lui.
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Ven 17 Mai 2024 - 21:26

"Dede 2B"]

Et l'argent n'est que la représentation d'une quantité de travail!
Strictement  aucun rapport avec  ma réponse

Achète un champ avec de l'argent, sans cultivateur de blé le champ ne fait pas nourrir le propriétaire!
"Le Laboureur et ses Enfants"
Et si le propriétaire est le cultivateur, il lui a bien fallut de l'argent   pour l'avoir le champ  ?

pour finir sur le sujet abordé, force est de constater que l'Afrique n'a strictement rien apporté, à l'humanité en créant un produit manufacturé qui aurait fait avancer le monde .
Désolé
Amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Sam 18 Mai 2024 - 6:23

Elle a apporté des gènes vigoureux.
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan26 Sam 18 Mai 2024 - 12:42

dan229 a écrit:Elle a apporté des gènes vigoureux.
je rappelle " produit manufacturé ", sais tu ce que cela veut dire ?
Dis plutot qu'effectivement l’Afrique n'a rien apporté en tant qu'invention de l'homme , pour l'homme qui aurait fait avancer l'humanité .
Ce qui est pour moi, la preuve de sa situation actuelle dans le monde !!!Un pays vraiment sous développé , qui n'arrive pas à se développer seul!!!
Amicalement
dan26
dan26
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

Messages : 395
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Dede 2B Sam 18 Mai 2024 - 12:54

C'est quoi le néocolonialisme Dan ?
Dede 2B
Dede 2B
Marat
Marat
Communiste
Communiste convaincu !
Nounours
La personne la plus gentille du forum !
Trèfles à 4 feuilles
Pour donner de la chance à un membre que l'on aime.

Messages : 3434
Date d'inscription : 22/02/2024
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Sam 18 Mai 2024 - 13:01

Caractéristiques du néocolonialisme :

Contrôle économique :
Investissements étrangers : Les multinationales et les entreprises des pays développés investissent massivement dans les pays en développement, souvent contrôlant des secteurs clés de l'économie comme les mines, le pétrole, et l'agriculture.
Dette : Les prêts et les aides financières, souvent assortis de conditions strictes, peuvent maintenir les pays en développement dans une dépendance économique.

Influence politique :
Interventions politiques : Les pays néocoloniaux peuvent soutenir ou renverser des gouvernements dans les pays en développement pour préserver leurs intérêts.
Conseils et consultants : Les puissances néocoloniales peuvent influencer les politiques nationales à travers des conseillers ou des consultants placés dans les gouvernements locaux.

Dominance culturelle :
Médias et éducation : La diffusion de la culture, des médias, et des valeurs occidentales peut supplanter les cultures locales, entraînant une forme d'impérialisme culturel.
Langue : L'usage des langues des anciennes puissances coloniales est souvent maintenu et privilégié dans les systèmes éducatifs et administratifs.

Intervention militaire :
Bases militaires : La présence de bases militaires étrangères sur le territoire des pays en développement.
Ventes d'armes et formation militaire : La fourniture d'armes et de formation militaire peut lier les pays en développement aux intérêts stratégiques des pays néocoloniaux.

Exemples de néocolonialisme :

Françafrique : Un terme utilisé pour décrire la relation post-coloniale entre la France et ses anciennes colonies africaines, où la France maintient une influence économique, politique et militaire significative.
IMF et Banque mondiale : Les politiques d'ajustement structurel imposées par ces institutions financières internationales sont souvent vues comme des instruments de néocolonialisme, imposant des réformes économiques qui favorisent les intérêts des pays développés.
Multinationales : Des entreprises comme Shell, ExxonMobil, ou Monsanto, qui exploitent les ressources naturelles des pays en développement, souvent au détriment des économies locales et de l'environnement.

Le néocolonialisme est donc une forme subtile et moderne de domination, qui ne repose plus sur l'occupation territoriale directe mais sur des moyens de contrôle économique, politique et culturel, perpétuant les inégalités et la dépendance entre les pays développés et les pays en développement.
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Dede 2B Sam 18 Mai 2024 - 13:08

Donc, les pays d'Afrique surtout, ne sont pas maitre de leur économie, donc de leurs destinées !
Dede 2B
Dede 2B
Marat
Marat
Communiste
Communiste convaincu !
Nounours
La personne la plus gentille du forum !
Trèfles à 4 feuilles
Pour donner de la chance à un membre que l'on aime.

Messages : 3434
Date d'inscription : 22/02/2024
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par dan229 Sam 18 Mai 2024 - 13:19

Heureusement que les Chinois et les Russes vont les prendre en main. De si bons copains !
dan229
dan229
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette
Pas grave docteur...
C'est Bénin !

Messages : 769
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 79
Localisation : Abomey-Calavi, Togba

https://fongbebenin.com/ et https://fongbebenin.com/VEZO/index.h

Paulette n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du franc CFA - Page 2 Empty Re: La disparition du franc CFA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum