1789-com.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Un permis pour conduire un camping-car?

+4
patatisanpatata
violette
Mistique
Tristan le K
8 participants

Aller en bas

Faut-il imposer un permis de conduire un camping-car?

Un permis pour conduire un camping-car? Vote_lcap43%Un permis pour conduire un camping-car? Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Un permis pour conduire un camping-car? Vote_lcap14%Un permis pour conduire un camping-car? Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Un permis pour conduire un camping-car? Vote_lcap0%Un permis pour conduire un camping-car? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un permis pour conduire un camping-car? Vote_lcap0%Un permis pour conduire un camping-car? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Un permis pour conduire un camping-car? Vote_lcap43%Un permis pour conduire un camping-car? Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 7
Retour
 
 

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Tristan le K Ven 7 Juin 2024 - 12:04

Vu que pas mal de participants à ce forum roulent avec ce moyen de transport et au vu des soucis qu'ils peuvent causer sur les routes, faut-il avoir un permis de camping-cariste comme pour les camions et les bus?
Sondage concernant aussi les vans.
Tristan le K
Tristan le K
Robespierre
Robespierre
Penseur
Membre savant et beau gosse
Paris-Brest
Va et vient

Messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 61
Localisation : entre Paris et Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Mistique Ven 7 Juin 2024 - 12:51

ayant abandonné le projet d'achat d'un camping car pour le remplacer par deux voitures anciennes 
 je ne peux pas me permettre un avis sauf peut être dire
que pour les nouveaux utilisateurs de ce moyen de transport ,une petite "formation " devrait figurer en même temps que l'achat
Mistique
Mistique
Bonaparte
Bonaparte
DOM-TOM
Outre-mère...
Membre étoilé
Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère

Messages : 7401
Date d'inscription : 17/02/2024
Localisation : au bord de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par violette Ven 7 Juin 2024 - 12:59

Non Tristan : tu aurais pu poser ta question dans la rubrique que j’ai ouverte car ça fait partie des questions souvent posées ; pas de permis spécial en tout cas pour le nôtre ; ceux qui ressemblent à des bus je ne sais pas
Je le conduis aisément sauf sur les petites routes et pis les créneaux……. :0039-2483:
violette
violette
Marat
Marat
Violette
Membre de bon goût
LA RE SOL DO
L'alto, c'est pas du pipeau !

Messages : 2928
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 73
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par patatisanpatata Ven 7 Juin 2024 - 13:26

Tristan le K a écrit:Vu que pas mal de participants à ce forum roulent avec ce moyen de transport et au vu des soucis qu'ils peuvent causer sur les routes, faut-il avoir un permis de camping-cariste comme pour les camions et les bus?
Sondage concernant aussi les vans.

Pourquoi un permis spécial ? un camping car (mobilhome dépasse pas 3,5 t a part exeption ) .
patatisanpatata
patatisanpatata
Bonaparte
Bonaparte
Fière de l'être !
Demandez-lui
Rouget de Lisle
Membre historique de 1789.com
Traditionnel
Membre folklorique et charismatique

Messages : 6056
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Invité Ven 7 Juin 2024 - 13:30

Tristan le K a écrit:Vu que pas mal de participants à ce forum roulent avec ce moyen de transport et au vu des soucis qu'ils peuvent causer sur les routes, faut-il avoir un permis de camping-cariste comme pour les camions et les bus?
Sondage concernant aussi les vans.

Même pour les caravanes, une fois un attelage avec une caravane longue, le Monsieur n'arrivait pas à reculer, c'est mon époux qui l'avait mise en place, ils avaient un nourrisson, et arrivaient de Paris, à la question, comment avez vous fait pour arriver jusqu'ici (c'était la 1er fois qu'il roulait) la réponse je n'ai jamais reculé, s'il fallait reculer ou je partais, ou j'avais la chance de tomber comme cette fois ci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Poly Ven 7 Juin 2024 - 13:40

Tristan le K a écrit:Vu que pas mal de participants à ce forum roulent avec ce moyen de transport et au vu des soucis qu'ils peuvent causer sur les routes, faut-il avoir un permis de camping-cariste comme pour les camions et les bus?
Sondage concernant aussi les vans.

Tout ce que je peux te dire, c'est que sur mes petites routes de montagnes pleines de virages très serrés je n'aime pas trop en croiser un dans un virage quand je suis côté ravin ! Heureusement en général ils sont raisonnables et roulent doucement.
Poly
Poly
Marat
Marat
Manche
Membre Cyan foncé
Avec Poly...
La messe est dite !

Messages : 2885
Date d'inscription : 24/03/2024

Dede 2B n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Tristan le K Ven 7 Juin 2024 - 14:03

C'est vrai que j'aurais pu rajouter les caravanes voire les remorques en général.
Tristan le K
Tristan le K
Robespierre
Robespierre
Penseur
Membre savant et beau gosse
Paris-Brest
Va et vient

Messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 61
Localisation : entre Paris et Bretagne

Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Tristan le K Ven 7 Juin 2024 - 14:05

violette a écrit:Non Tristan : tu aurais pu poser ta question dans la rubrique que j’ai ouverte car ça fait partie des questions souvent posées ; pas de permis spécial en tout cas pour le nôtre ; ceux qui ressemblent à des bus je ne sais pas
Je le conduis aisément sauf sur les petites routes et pis les créneaux……. :0039-2483:

la zone sondage , c'est ici et je n'ai pas voulu polluer ton sujet
Tristan le K
Tristan le K
Robespierre
Robespierre
Penseur
Membre savant et beau gosse
Paris-Brest
Va et vient

Messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 61
Localisation : entre Paris et Bretagne

Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Tristan le K Ven 7 Juin 2024 - 14:18

Je ne suis pas fan des camping-car car ils me font royalement chier sur la route, la plupart conduisent comme des patates s'imaginant dans leur petite citadine.
Il est possible que ceux qui en conduisent souvent emmerdent moins le monde sur la route mais alors ceux qui en louent sont de véritables dangers publics, ils passent de leur Clio à un monstre 5 fois plus gros et plus lourds mais se comportent comme s'ils étaient au volant de leur petite voiture, oublient la hauteur du véhicule et vont se planter sous les ponts ou aux péages, ils oublient la largeur et vont se planter dans les petites ruelles , commencent à doubler des camions dans les côtes.
Même si ça diminue, ils sont surtout crades à vidanger leurs merdes en pleine campagne, parlent de liberté en plantant leur monstre devant de magnifiques paysages oubliant la liberté des autres.
Voilà ce que je pense et maintenant si quelqu'un a un plan pour un camping-car aux States , j'ai envie de me faire une traversée de l'Amérique en camping car  :biggrin-2ddb6:
Tristan le K
Tristan le K
Robespierre
Robespierre
Penseur
Membre savant et beau gosse
Paris-Brest
Va et vient

Messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 61
Localisation : entre Paris et Bretagne

Mistique et Dede 2B aimeraient passer le 14 juillet avec toi !

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Mistique Ven 7 Juin 2024 - 14:26

Tristan le K a écrit:Je ne suis pas fan des camping-car car ils me font royalement chier sur la route, la plupart conduisent comme des patates s'imaginant dans leur petite citadine.
Il est possible que ceux qui en conduisent souvent emmerdent moins le monde sur la route mais alors ceux qui en louent sont de véritables dangers publics, ils passent de leur Clio à un monstre 5 fois plus gros et plus lourds mais se comportent comme s'ils étaient au volant de leur petite voiture, oublient la hauteur du véhicule et vont se planter sous les ponts ou aux péages, ils oublient la largeur et vont se planter dans les petites ruelles , commencent à doubler des camions dans les côtes.
Même si ça diminue, ils sont surtout crades à vidanger leurs merdes en pleine campagne, parlent de liberté en plantant leur monstre devant de magnifiques paysages oubliant la liberté des autres.
Voilà ce que je pense et maintenant si quelqu'un a un plan pour un camping-car aux States , j'ai envie de me faire une traversée de l'Amérique en camping car  :biggrin-2ddb6:
si c'est une vraie envie ,je pourrais peut être t'aider  :12-2039:
Mistique
Mistique
Bonaparte
Bonaparte
DOM-TOM
Outre-mère...
Membre étoilé
Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère

Messages : 7401
Date d'inscription : 17/02/2024
Localisation : au bord de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par violette Ven 7 Juin 2024 - 14:28

Tristan le K a écrit:
violette a écrit:Non Tristan : tu aurais pu poser ta question dans la rubrique que j’ai ouverte car ça fait partie des questions souvent posées ; pas de permis spécial en tout cas pour le nôtre ; ceux qui ressemblent à des bus je ne sais pas
Je le conduis aisément sauf sur les petites routes et pis les créneaux……. :0039-2483:

la zone sondage , c'est ici et je n'ai pas voulu polluer ton sujet

Mais tu ne pollues pas ! Du moment qu’on parle du sujet !
violette
violette
Marat
Marat
Violette
Membre de bon goût
LA RE SOL DO
L'alto, c'est pas du pipeau !

Messages : 2928
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 73
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par violette Ven 7 Juin 2024 - 14:45

Tristan on a tous plus ou moins vécu ces situations que tu décris c’est le revers du succès de ce mode de loisir
Reste à choisir les lieux où l’on veut aller et la période idéale : une année nous voulions visiter Honfleur, et nous allons sur l’aire prévue ; noire de monde, véhicules à touche touche, barbecs et merguez on a fui à toutes jambes
Les lieux trop touristiques sont à proscrire au mois d’août !
Nous allons beaucoup en montagne ou alors cet été nous étions dans l’Est, et avons visité plein de villes magnifiques, déjà vues parfois mais revues avec plaisir ; puis traversée cool de la France jusqu’à l’Atlantique
violette
violette
Marat
Marat
Violette
Membre de bon goût
LA RE SOL DO
L'alto, c'est pas du pipeau !

Messages : 2928
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 73
Localisation : Occitanie

Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Poly Ven 7 Juin 2024 - 15:26

violette a écrit:Tristan on a tous plus ou moins vécu ces situations que tu décris c’est le revers du succès de ce mode de loisir
Reste à choisir les lieux où l’on veut aller et la période idéale : une année nous voulions visiter Honfleur, et nous allons sur l’aire prévue ; noire de monde, véhicules à touche touche, barbecs et merguez on a fui à toutes jambes
Les lieux trop touristiques sont à proscrire au mois d’août !
Nous allons beaucoup en montagne ou alors cet été nous étions dans l’Est, et avons visité plein de villes magnifiques, déjà vues parfois mais revues avec plaisir ; puis traversée cool de la France jusqu’à l’Atlantique

Il y a un certain nombre de lieux où il ne faut pas aller à la belle saison. Honfleur et Etretat sont du nombre, ainsi que le Mont St Michel, à voir en hiver. C'est d'ailleurs bien plus beau en cette basse saison
Poly
Poly
Marat
Marat
Manche
Membre Cyan foncé
Avec Poly...
La messe est dite !

Messages : 2885
Date d'inscription : 24/03/2024

Paulette n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Invité Ven 7 Juin 2024 - 16:06

La réglementation est ainsi faite : Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C... Un camping-car et sa remorque avec un PTAC de moins de 750 kg nécessitent un permis BE... Un camping-car et sa remorque avec un PTAC de plus de 4250 kg doivent être conduit avec un permis C1E...
Mais...comme nous sommes France...pays où la cohérence ne va pas de soi dans l’administration :  La mention 79 -  pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009 - elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes... - ce qui en clair signifie : que si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 20 janvier 1975, vous êtes éligible à " la mention 79 " sur votre permis - sur simple demande à la Préfecture - et vous pouvez conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes...ce qui, normalement, exige la possession du permis C...
Ne me demandez pas pourquoi une telle exception..? Nous sommes en France...au pays des ronds-de-cuir...
Merci qui pour cette information..? Merci ex-pandore Zigomar..! :39-262a:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Anaëlle Ven 7 Juin 2024 - 17:15

J'ai répondu oui. Du moins pour les gros camping car, le genre de truc qui coûte le prix d'une maison, donc au volant on y trouve essentiellement des personnes d'un âge certain, avec plus de prétentions que de moyens. Souvent en bande, le club en vadrouille... des dangers publics.
Anaëlle
Anaëlle
Bonaparte
Bonaparte
Main verte
Belle plante
Marge Simpson
Couleur, coupe, brushing, 3 heures.

Messages : 5845
Date d'inscription : 17/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Anaëlle Ven 7 Juin 2024 - 17:18

Abbé Zigomar a écrit:ce qui en clair signifie : que si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 20 janvier 1975, vous êtes éligible à " la mention 79 " sur votre permis - sur simple demande à la Préfecture - et vous pouvez conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes...ce qui, normalement, exige la possession du permis C...


Donc des personnes de plus de 70 ans.
Anaëlle
Anaëlle
Bonaparte
Bonaparte
Main verte
Belle plante
Marge Simpson
Couleur, coupe, brushing, 3 heures.

Messages : 5845
Date d'inscription : 17/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par violette Sam 8 Juin 2024 - 9:58

On rencontre de tout en camping car et pas seulement des retraités : et ceux ci sont loin d’être des petits vieux rabougris et inconscients sur la route ; on rencontre aussi des jeunes il y a un public très varié, pour des périodes ou des motifs très variés ; vacances hors dates officielles, WE prolongés, départ pour l’aventure ( certains ont même vendu leurs biens pour partir en famille) ; on fait des rencontres très intéressantes à chaque halte…Il y a beaucoup de préjugés vis à vis des camping caristes !
violette
violette
Marat
Marat
Violette
Membre de bon goût
LA RE SOL DO
L'alto, c'est pas du pipeau !

Messages : 2928
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 73
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Invité Sam 8 Juin 2024 - 10:17

violette a écrit:On rencontre de tout en camping car et pas seulement des retraités : et ceux ci sont loin d’être des petits vieux rabougris et inconscients sur la route ; on rencontre aussi des jeunes il y a un public très varié, pour des périodes ou des motifs très variés ; vacances hors dates officielles, WE prolongés, départ pour l’aventure ( certains ont même vendu leurs biens pour partir en famille) ; on fait des rencontres très intéressantes à chaque halte…Il y a beaucoup de préjugés vis à vis des camping caristes !

Mais comme toujours, les préjugés, par les Personnes, qui n'ont jamais eu de camping car, ou de caravane!
Oui il y a de tout! Même des douaniers, nous sur Andorre, nous avions fait connaissance avec un Douanier Suisse! croyez moi, en plus il nous avait expliqué pas mal de choses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Georges Sam 8 Juin 2024 - 10:29

Exellent sujet Tristan ! 

Non non et non. Il faut arrêter d'emmerder les français. Combiens d'accident de camping car ? Quand tu as un camping car c'est pour rouler pépère et même si parfois ils nous embêtes sur les routes ils sont bien moins dangereux que les motos qui te frôle à la vitesse d'un mirage 2000 (oui c'est dans l'air du temps).
Georges
Georges
Du con
Gentiane
Amateur de Suze

Messages : 7109
Date d'inscription : 17/02/2024
Age : 37
Localisation : Sète

https://1789-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Invité Sam 8 Juin 2024 - 10:31

Georges a écrit:Exellent sujet Tristan ! 

Non non et non. Il faut arrêter d'emmerder les français. Combiens d'accident de camping car ? Quand tu as un camping car c'est pour rouler pépère et même si parfois ils nous embêtes sur les routes ils sont bien moins dangereux que les motos qui te frôle à la vitesse d'un mirage 2000 (oui c'est dans l'air du temps).

Tout à fait de votre avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Pat Sam 8 Juin 2024 - 11:29

Je suis d’avis pour qu’il y ait un permis spécial pour les campings cars, dont les gabarits sont plus larges qu’une voiture.
Je rajoute qu’il faut aussi exiger une visite médicale régulière pour conserver son permis au delà de 70 ans.
En prime, je rajoute aussi un permis de voter. Trop de gens jouent à « ce sera toi qui sera le chat » pour choisir l’élu. :39-262a:
Pat
Pat
Danton
Danton
Le grand bleu
Experte en picine semi-enterré
Michel...
Je t'aime <3
Arc en ciel
De l'orage, vient la lumière

Messages : 991
Date d'inscription : 24/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un permis pour conduire un camping-car? Empty Re: Un permis pour conduire un camping-car?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum