Anonymat et désinhibition en ligne
+7
Diviciac
Danlé2k
Caravage 3
Crabe Fantôme
jipi
Anaëlle
Dede 2B
11 participants
1789-com.forumactif.com :: Le kiosque à journaux (lecture libre) :: La psychologie et les relations humaines
Page 1 sur 1
Anonymat et désinhibition en ligne
Ce forum en est un parfait exemple.
L'un des aspects distinctifs des forums en ligne est l'anonymat partiel ou total. Cet anonymat la "désinhibition" en ligne. Cela signifie que les gens se sentent souvent plus libres de s'exprimer sans la peur des répercussions sociales immédiates. Cela peut avoir des effets positifs et négatifs :
Effets positifs : Les utilisateurs peuvent se sentir plus à l'aise de partager leurs pensées, leurs émotions ou leurs expériences personnelles, surtout sur des sujets sensibles (santé mentale, sexualité, etc.).
Effets négatifs : L'anonymat peut aussi conduire à des comportements plus agressifs ou conflictuels, comme le trolling ou les attaques verbales souvent dans un style très vulgaire.
L'un des aspects distinctifs des forums en ligne est l'anonymat partiel ou total. Cet anonymat la "désinhibition" en ligne. Cela signifie que les gens se sentent souvent plus libres de s'exprimer sans la peur des répercussions sociales immédiates. Cela peut avoir des effets positifs et négatifs :
Effets positifs : Les utilisateurs peuvent se sentir plus à l'aise de partager leurs pensées, leurs émotions ou leurs expériences personnelles, surtout sur des sujets sensibles (santé mentale, sexualité, etc.).
Effets négatifs : L'anonymat peut aussi conduire à des comportements plus agressifs ou conflictuels, comme le trolling ou les attaques verbales souvent dans un style très vulgaire.
Invité- Invité
Re: Anonymat et désinhibition en ligne
Je vais surement pas étonné mais je suis de ceux qui considèrent que justement les forums doivent, devraient, permettre de se connaitre et donc de ne pas être des anonymes! Je remet la photo, photo d'une rencontre annuelle d'un forum:
Se cacher derrière un écran, n'as pour certain que comme fonction, de raconter n'importe quoi sans donner de preuve, et d'autres pour insulter sans risque!
Je ne mange pas de ce pain là, vive les GG du matin sur RMC! Et merci à Dan 26 de me l'avoir fait connaitre!
Se cacher derrière un écran, n'as pour certain que comme fonction, de raconter n'importe quoi sans donner de preuve, et d'autres pour insulter sans risque!
Je ne mange pas de ce pain là, vive les GG du matin sur RMC! Et merci à Dan 26 de me l'avoir fait connaitre!
Dede 2B- Bonaparte
- Rouget de LisleMembre historique de 1789.comSignatureLit corp neKen et n'am !Palestine et Israël pour la paix !
L'insulte en ligne : trop facile et qui déconsidère son auteur.
Invité- Invité
Dede 2B a écrit:Je vais surement pas étonné mais je suis de ceux qui considèrent que justement les forums doivent, devraient, permettre de se connaitre et donc de ne pas être des anonymes!
Pourquoi "devraient", chacun est libre de considérer les choses à sa façon, non ?
Anaëlle- Bonaparte
- Main verteBelle planteMarge SimpsonCouleur, coupe, brushing, 3 heures.Amour fouA Ferdinand for ever
Mistique, Lysliane et Danlé2k aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
dan229 a écrit:L'insulte en ligne : trop facile et qui déconsidère son auteur.
Va te faire enculer !
jipi- Danton
- CaméléonMembre aux multiples facettesStar WarsMembre qui est peut-être ton père....Rouget de LisleMembre historique de 1789.com
C'est ma position, puis-je ?Anaëlle a écrit:Dede 2B a écrit:Je vais surement pas étonné mais je suis de ceux qui considèrent que justement les forums doivent, devraient, permettre de se connaitre et donc de ne pas être des anonymes!
Pourquoi "devraient", chacun est libre de considérer les choses à sa façon, non ?
Dede 2B- Bonaparte
- Rouget de LisleMembre historique de 1789.comSignatureLit corp neKen et n'am !Palestine et Israël pour la paix !
ça pose la question, pour moi, de "qui je veux être"?
J'ai l'anonymat et la liberté pour décider si je veux être courtois et pertinent ou si je veux être agressif et avoir raison à tout prix. De là pourquoi quelqu'un voudrait absolument être agressif?
Dans un sujet politique ou religieux (on est d'accord que ce sont les deux gros thèmes de bagarre principaux) si un mec me dit "moi j'aime la gauche", pourquoi je vais avoir envie d'être agressif (en supposant que je ne sois pas de gauche) ? C'est quoi les peurs qui sont derrière? Le mec est de gauche, bah, ok j'en prend acte. Mais j'en prends acte parce que je n'ai pas de peur. Demain le monde pourrait être de gauche, je m'adapterais. Mais si j'ai peur, si je n'ai pas assez confiance en mon idéologie, avoir une idéologie différente de la mienne peut me mettre en insécurité "et si la gauche passait parce qu'ils sont plus nombreux?! je perdrais tout et ce sera la guerre civile !!!" Et là l'anonymat me permet effectivement d'être plus cash.
On retrouve cette tendance entre les grandes villes et les petits villages. Dans une grande ville je peux pécho 3 filles par jour et jamais les rappeler, voler un croissant à la boulangerie, traiter le mec en vélo de connard et tout se passe à peu près tranquillement. Dans un petit village, on sait qui je suis. Si je sors avec Sylvie, tout le village est au courant que Sylvie est une fille facile et que je suis un charo, le boulanger vient sonner chez moi pour récupérer ses 1.80€ et le mec en vélo connait mes parents qui vont me faire la morale malgré mon age.
J'ai l'anonymat et la liberté pour décider si je veux être courtois et pertinent ou si je veux être agressif et avoir raison à tout prix. De là pourquoi quelqu'un voudrait absolument être agressif?
Dans un sujet politique ou religieux (on est d'accord que ce sont les deux gros thèmes de bagarre principaux) si un mec me dit "moi j'aime la gauche", pourquoi je vais avoir envie d'être agressif (en supposant que je ne sois pas de gauche) ? C'est quoi les peurs qui sont derrière? Le mec est de gauche, bah, ok j'en prend acte. Mais j'en prends acte parce que je n'ai pas de peur. Demain le monde pourrait être de gauche, je m'adapterais. Mais si j'ai peur, si je n'ai pas assez confiance en mon idéologie, avoir une idéologie différente de la mienne peut me mettre en insécurité "et si la gauche passait parce qu'ils sont plus nombreux?! je perdrais tout et ce sera la guerre civile !!!" Et là l'anonymat me permet effectivement d'être plus cash.
On retrouve cette tendance entre les grandes villes et les petits villages. Dans une grande ville je peux pécho 3 filles par jour et jamais les rappeler, voler un croissant à la boulangerie, traiter le mec en vélo de connard et tout se passe à peu près tranquillement. Dans un petit village, on sait qui je suis. Si je sors avec Sylvie, tout le village est au courant que Sylvie est une fille facile et que je suis un charo, le boulanger vient sonner chez moi pour récupérer ses 1.80€ et le mec en vélo connait mes parents qui vont me faire la morale malgré mon age.
Crabe Fantôme- Louis 16
- Pas de côtéOn se serre la pince ?
jipi a écrit:dan229 a écrit:L'insulte en ligne : trop facile et qui déconsidère son auteur.
Va te faire enculer !
Tu as oublié de lui dire :S'il te plait !!
Mal élevé va !
Caravage 3- Marat
- FlamencoMembre olé olé !Artiste civiqueIl peut voir la police en peinture
Crabe Fantôme a écrit:ça pose la question, pour moi, de "qui je veux être"?
Bon, je sens qu'il va falloir que je fasse un topic " Crabe _fantôme , mode d'emploie "
La question à se poser, c'est : est ce que je peux aller sur tous les forums avec le même pseudo , voire est ce que je pourrai aller à la rencontre, au débat en IRL , ou est ce que je serais obligé de me cacher à cause du comportement que j'ai eu .
Certains le peuvent, pas tous
Danlé2k- Louis 16
- Coin coinJ.J Lionel avec nous !Le Titi de 1789Membre qui s'est fait Titi !
Libellule n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Caravage 3 a écrit:jipi a écrit:
Va te faire enculer !
Mal élevé va !
"Effets négatifs : L'anonymat peut aussi conduire à des comportements plus agressifs ou conflictuels, comme le trolling ou les attaques verbales souvent dans un style très vulgaire."
C'est parfaitement illustré et confirmé par le seul susceptible de répondre à l'invitation .
Diviciac- Marat
- Le petit GrégorienChanteur, mais pas sous les ponts.
La première réponse à mon message prouve bien que certains sont capables de cerner l'état d'esprit dans lequel il a été rédigé.
Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde...
jipi- Danton
- CaméléonMembre aux multiples facettesStar WarsMembre qui est peut-être ton père....Rouget de LisleMembre historique de 1789.com
Dede 2B a écrit:C'est ma position, puis-je ?Anaëlle a écrit:
Rien ne t'empêche de l'expliquer .
Je l'ai pris dans le sens "devrait pouvoir " . Si certains peuvent se permettre de garder le même pseudo de forum en forum, ce n'est pas le cas d'autres qui se sont mal comporté et qui sont obligés de se cacher tellement de gens ont de comptes à leur demander .
Alors oui, dans ce sens , ça devrait être comme ça .
Ce forum me parait géré de manière adulte , en laissant pas mal de liberté, d'autonomie au gens, reste a voir ce que les gens vont en faire de cette liberté , après, on a aussi le droit de venir s'y promener en changeant de pseudo en cas de besoin
Danlé2k- Louis 16
- Coin coinJ.J Lionel avec nous !Le Titi de 1789Membre qui s'est fait Titi !
Les gens qui se comportent mal sur un forum sont peut-être des gens brimés dans la vie : femmes tapées par leur mari, employé qui est maltraité par ses collègues, etc. Alors, ils se défoulent dans l'anonymat.
Invité- Invité
En effet, ou complexe d'infériorité et on l'as vu complexe de supériorité, difficile de le montrer en IRL!dan229 a écrit:Les gens qui se comportent mal sur un forum sont peut-être des gens brimés dans la vie : femmes tapées par leur mari, employé qui est maltraité par ses collègues, etc. Alors, ils se défoulent dans l'anonymat.
Dede 2B- Bonaparte
droopy se fend la poire !
Dede 2B a écrit:C'est ma position, puis-je ?Anaëlle a écrit:Dede 2B a écrit:Je vais surement pas étonné mais je suis de ceux qui considèrent que justement les forums doivent, devraient, permettre de se connaitre et donc de ne pas être des anonymes!
Tout à fait, dans la mesure où vous ne faites pas de reproches à ceux qui ne la partagent pas.
Anaëlle- Bonaparte
- Main verteBelle planteMarge SimpsonCouleur, coupe, brushing, 3 heures.Amour fouA Ferdinand for ever
j'ai failli tomber de ma chaiseCaravage 3 a écrit:jipi a écrit:
Va te faire enculer !
Mal élevé va !
Mistique- Bonaparte
- Membre étoiléElle n'y va pas avec le dos de la cuillèreCouturièreMembre qui ne fait pas dans la dentelle !DOM-TOMOutre-mère...
il suffit juste de connaitre les gensjipi a écrit:La première réponse à mon message prouve bien que certains sont capables de cerner l'état d'esprit dans lequel il a été rédigé.
pour certains on reste virtuels et avec d'autres on devient un peu plus réels
- hors sujet pour Jipi:
et tiens pendant que j'y suis Jipi
demain ,on devrait ,si tout se passe come prévu se retrouver à 200 voitures anciennes ,je posterai des photos
Mistique- Bonaparte
- Membre étoiléElle n'y va pas avec le dos de la cuillèreCouturièreMembre qui ne fait pas dans la dentelle !DOM-TOMOutre-mère...
Libellule n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Je pense ne pas être le seul à les attendre avec immpatience !
jipi- Danton
Danlé2k a écrit:Crabe Fantôme a écrit:ça pose la question, pour moi, de "qui je veux être"?
Bon, je sens qu'il va falloir que je fasse un topic " Crabe _fantôme , mode d'emploie "
La question à se poser, c'est : est ce que je peux aller sur tous les forums avec le même pseudo , voire est ce que je pourrai aller à la rencontre, au débat en IRL , ou est ce que je serais obligé de me cacher à cause du comportement que j'ai eu .
Oui tu mets le doigt sur quelque chose d'important: l'insulte, le mauvais comportement, l'agressivité nous isole physiquement des autres. Si je me cache derrière mon pseudo pour dire les saloperies qui me passe par la tête sur les membres du forum, c'est pas dit que je sois hyper à l'aise pour venir à l'apéro IRL des copains du forum. "Tiens voilà ce connard de Crabe Fantome...." ambiance ^^
Crabe Fantôme- Louis 16
dan229 a écrit:Les gens qui se comportent mal sur un forum sont peut-être des gens brimés dans la vie : femmes tapées par leur mari, employé qui est maltraité par ses collègues, etc. Alors, ils se défoulent dans l'anonymat.
Oui, de toute façon il y a forcément une explication à l'agressivité qu'on va déployer envers les autres, au moins parce que le stress va produire le cortisol est ultra nocif pour nous même. Naturellement c'est pas quelque chose qu'on a envie d'avoir en soi. Pour rappel, je fais un petit copier coller de ce que produit le cortisol sur notre organisme et nos humeurs. Mais l'idée c'est d'arriver à avoir la maturité suffisante pour "redescendre" au plus vite, prendre conscience qu'on a une vie qui ne nous plait pas, et travailler sur cette vie qui est la notre pour l'améliorer afin de ne pas (ou plus) se mettre dans des états agressifs, ou anxieux ou insécures...
Un excès de cortisol, souvent appelé "l’hormone du stress", peut avoir des effets négatifs sur le corps et l’humeur, surtout lorsque les niveaux de cortisol sont chroniquement élevés. Voici un aperçu des impacts du cortisol en excès :
1. Effets sur le corps
Gain de poids et accumulation de graisse abdominale : L’excès de cortisol favorise la prise de poids, notamment dans la région abdominale, en stimulant l’appétit et la rétention de graisses. Cette graisse viscérale est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Augmentation de la glycémie : Le cortisol élève les niveaux de glucose dans le sang en libérant du glucose stocké et en réduisant l'utilisation du glucose par les cellules. Cela peut contribuer à l’apparition du diabète de type 2 si le stress est chronique.
Affaiblissement du système immunitaire : Le cortisol réduit la production de certaines cellules immunitaires, affaiblissant ainsi le système immunitaire et rendant le corps plus vulnérable aux infections et aux maladies.
Problèmes digestifs : Le cortisol ralentit le processus digestif en redirigeant l’énergie vers d’autres parties du corps dans des situations de stress. Cela peut entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements, des brûlures d'estomac, ou des ulcères.
Perte musculaire : L’excès de cortisol peut entraîner une dégradation des protéines musculaires, entraînant une perte de masse musculaire et une faiblesse générale.
Ostéoporose : Le cortisol inhibe la formation de nouvelles cellules osseuses, ce qui peut conduire à une diminution de la densité osseuse et augmenter le risque d'ostéoporose à long terme.
Hypertension artérielle : Le cortisol peut provoquer une rétention de sodium, entraînant une augmentation du volume sanguin et, par conséquent, une pression artérielle élevée.
Troubles du sommeil : Des niveaux élevés de cortisol peuvent perturber le cycle veille-sommeil, rendant difficile l'endormissement ou provoquant des réveils fréquents. Un sommeil de mauvaise qualité peut aggraver le stress et conduire à une spirale négative.
2. Effets sur l'humeur et le comportement
Anxiété et nervosité : Le cortisol stimule l'état d'alerte du cerveau, et un excès peut provoquer un état de tension chronique. Cela peut entraîner une anxiété accrue, une irritabilité et une nervosité constante.
Dépression : Des niveaux élevés de cortisol sur le long terme sont associés à des symptômes dépressifs. Le cortisol influence la régulation de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, deux substances chimiques clés dans le maintien de l’humeur. Une perturbation dans ces systèmes peut augmenter les risques de dépression.
Changements d'humeur : Le cortisol influence les émotions, et des niveaux excessifs peuvent rendre les humeurs plus instables, avec des sautes d’humeur fréquentes, de l'agressivité, ou des épisodes d’irritabilité sans raison apparente.
Fatigue et épuisement : Paradoxalement, même s’il élève le niveau d’énergie à court terme (réaction « combat ou fuite »), un excès de cortisol peut entraîner de l'épuisement sur le long terme, car il surcharge les glandes surrénales et déséquilibre le système hormonal. Cela peut conduire à une fatigue chronique.
Difficultés de concentration et troubles de la mémoire : Des niveaux élevés de cortisol peuvent endommager l'hippocampe, une région du cerveau essentielle à la formation de la mémoire. Les personnes ayant un excès de cortisol peuvent donc éprouver des difficultés à se concentrer, à se souvenir d'informations ou à apprendre de nouvelles choses.
Réactions impulsives : Le cortisol a un effet sur le cortex préfrontal, la région du cerveau responsable de la prise de décision et du contrôle des impulsions. En cas de stress chronique, cette zone peut être moins efficace, ce qui entraîne des décisions plus impulsives et un manque de contrôle des comportements.
3. Autres conséquences psychologiques
Syndrome de "burnout" : Le stress chronique, associé à des niveaux élevés de cortisol, peut conduire à un épuisement émotionnel, mental et physique, souvent appelé burnout. Cela se manifeste par une perte de motivation, une désensibilisation émotionnelle et une fatigue intense.
Réduction du plaisir : Des niveaux élevés de cortisol à long terme peuvent diminuer la capacité à ressentir du plaisir, car il interfère avec la régulation des circuits de la récompense du cerveau, comme ceux impliquant la dopamine.
En résumé :
Un excès de cortisol, surtout lorsqu’il est chronique, affecte négativement plusieurs aspects du corps et de l’esprit. Cela peut conduire à des maladies physiques (comme le diabète, l'hypertension, l'ostéoporose) et à des troubles mentaux (anxiété, dépression, perte de concentration). Il est donc essentiel de gérer efficacement le stress, par exemple grâce à des techniques de relaxation, de l’exercice physique, ou des pratiques comme la méditation, pour maintenir un niveau de cortisol équilibré.
Qui a vraiment envie de ça?
Crabe Fantôme- Louis 16
Danlé2k a écrit:Crabe Fantôme a écrit:ça pose la question, pour moi, de "qui je veux être"?
Mais Crabe Fantome se reconnait a milles lieues a la ronde .
Il a une griffe bien a lui .
Libellule- Louis 16
- LibelluleNe compte pas pour une prune !
Crabe Fantôme et Danlé2k aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
Tu aurais pu dire" va te faire mettre dans le trognon" , ça fait moins vulgaire et ça passe moins pour une insultejipi a écrit:dan229 a écrit:L'insulte en ligne : trop facile et qui déconsidère son auteur.
Va te faire enculer !
Gepetto- Marie-Antoinette
- Curieux de natureMet son nez partoutLe Grosminet de 1789Membre qui a balancé Titi !
Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
dan229 a écrit:Les gens qui se comportent mal sur un forum sont peut-être des gens brimés dans la vie : femmes tapées par leur mari, employé qui est maltraité par ses collègues, etc. Alors, ils se défoulent dans l'anonymat.
Ou retraité aigri par sa vie foutue et qui attend plus rien d'elle .
Gepetto- Marie-Antoinette
- Curieux de natureMet son nez partoutLe Grosminet de 1789Membre qui a balancé Titi !
Vive la retraite ! Il y a tellement de choses passionnantes à faire. Les journées sont trop courtes.
Invité- Invité
Oui 250 bornes ce jour, en Corse, j"ai pensé à Paulette!
Dede 2B- Bonaparte
arretez de chouiner : ca fait du bien une bonne "bagarre" !!mdr
droopy- Danton
- Wouaf wouafMembre qui a du chien !
1789-com.forumactif.com :: Le kiosque à journaux (lecture libre) :: La psychologie et les relations humaines
Page 1 sur 1