Le besoin de contrôle lié à la mise en insécurité pendant l'enfance .
4 participants
1789-com.forumactif.com :: Le kiosque à journaux (lecture libre) :: La psychologie et les relations humaines
Page 1 sur 1
Le besoin de contrôle lié à la mise en insécurité pendant l'enfance .
J'ai découvert il y a un peu plus d'un an maintenant , cette notion de besoin de contrôle lié à des mises en situations d'insécurité dans notre enfance . En fonction de la gravité de la mise en insécurité , ( le trauma ) cela peut provoquer des traumatismes plus ou moins importants .
J'ai appris ça aussi , le trauma c'est la cause , le traumatisme c'est la conséquence , par exemple on tombe à bicyclette c'est le trauma , le bras cassé c'est le traumatisme .
Je dirais que nous avons tous été mis en situation d'insécurité quand nous étions enfants , à différents degrés , alors, je ne connais pas bien le sujet, mais je pense justement que c'est important de comprendre ces notions ( insécurité et besoin de contrôle ) .
@Crabe Fantôme , je reposte ce sujet ici , (si besoin, j'expliquerais son historique )mais comme tu as parlé récemment de pervers narcissique , je me posais la question de savoir si la mise en insécurité ne pouvais pas être à l'origine de ce trouble de la personnalité chez les personnes non résilientes ?
Il y a plein de cas , il ne s'agit pas forcément d'avoir vécu une catastrophe , c'est à partir du moment ou l'enfant se sent en insécurité que ça peut provoquer un traumatisme , ça va de la perte d'un animal de compagnie au grand frère qui terrorise le petit , beaucoup de choses qui passent facilement inaperçues , mais cette notion est très certainement à l'origine de beaucoup de nos comportements .
J'ai appris ça aussi , le trauma c'est la cause , le traumatisme c'est la conséquence , par exemple on tombe à bicyclette c'est le trauma , le bras cassé c'est le traumatisme .
Je dirais que nous avons tous été mis en situation d'insécurité quand nous étions enfants , à différents degrés , alors, je ne connais pas bien le sujet, mais je pense justement que c'est important de comprendre ces notions ( insécurité et besoin de contrôle ) .
@Crabe Fantôme , je reposte ce sujet ici , (si besoin, j'expliquerais son historique )mais comme tu as parlé récemment de pervers narcissique , je me posais la question de savoir si la mise en insécurité ne pouvais pas être à l'origine de ce trouble de la personnalité chez les personnes non résilientes ?
Il y a plein de cas , il ne s'agit pas forcément d'avoir vécu une catastrophe , c'est à partir du moment ou l'enfant se sent en insécurité que ça peut provoquer un traumatisme , ça va de la perte d'un animal de compagnie au grand frère qui terrorise le petit , beaucoup de choses qui passent facilement inaperçues , mais cette notion est très certainement à l'origine de beaucoup de nos comportements .
Danlé2k- Louis 16
- Coin coinJ.J Lionel avec nous !Le Titi de 1789Membre qui s'est fait Titi !
Re: Le besoin de contrôle lié à la mise en insécurité pendant l'enfance .
C'est pour ça que dans le temps on se sacrifiait pour ses enfants , par exemple même si on ne s'entendait plus avec son conjoint , on attendait que l'enfant soit grand , voire adulte pour se séparer ou divorcer .
Lysliane- Marie-Antoinette
- Marie-AntoinetteFemme royalement charmante !As du volantPermis de conduire
Danlé2k a écrit:J'ai découvert il y a un peu plus d'un an maintenant , cette notion de besoin de contrôle lié à des mises en situations d'insécurité dans notre enfance . En fonction de la gravité de la mise en insécurité , ( le trauma ) cela peut provoquer des traumatismes plus ou moins importants .
Je crois que le sujet est majeur effectivement et qu'il touche tout le monde. Récemment j'ai écouté quelqu'un parler des nouveaux nés: nous avons donc en commun ce premier traumatisme d'être arraché à un cadre de vie idyllique où rien ne manque et où on est en total sécurité, bien à l'abri dans le ventre de maman, pour se faire remplir les poumons d'air, se retrouver dans le froid, le bruit et l'agitation. Le retour dans les bras maman sera un premier réconfort. Et puis un jour inéluctablement on aura froid, on aura chaud, on aura soit ou on aura faim et notre seule option de survie c'est de pleurer. Ici on expérimente que notre survie dépend des autres et pour peu qu'un parent soit sous la douche ou aux toilettes, on se retrouve à pleurer encore et encore, notre faim augmente et notre anxiété va s'ancrer en nous. Voilà pour les traumatismes d'enfance qui touche globalement tout le monde.
Ensuite il y a notre réalité traumatique, notre perception totalement subjective d'un fait que nous avons interprété comme anxiogène. Il n'y a pas de trauma en soi mais un traumatisme peut naitre, par exemple, de cette fois où papa nous a oublié au judo, où maman a préféré répondre au téléphone plutôt que de jouer avec nous. Dans la réalité objective papa a eu un accrochage avec une autre voiture, et maman était au téléphone avec son amie qui allait porter plainte contre son mari violent. Notre enfant n'a pas pu avoir ces informations anxiogènes alors il s'est créé une autre anxiété.
Enfin, hélas, les vrais traumatismes. De la violence, des viols, de l'agressivité, de l'alcoolisme, des drogues, les guerres etc. tout ce qui fera vriller n'importe quel gamin et fera un adulte dysfonctionnel et qui devra travailler sur lui bien plus que les autres.
Face à cette insécurité gravée au cutter dans notre âme d'enfant, il nous parait nécessaire de contrôler ce qui nous arrive pour justement éviter de revivre nos traumas. Le plus souvent sous la forme de névrose, comme l'hypercontrole, l'hypervigilence, mais encore la plupart de nos phobies, la peur de manquer, la peur d'être abandonné, d'être rejeté, d'être trahis, humilié, j'ajoute l'injustice et nous avons les fameuses blessures décrites par Lise Bourbeau. Je conseille la lecture de son livre pour aborder le sujet.
Tu parles des pervers narcissiques, je resterais prudent quand on évoque les PN parce qu'on est sur une vraie pathologie alors que 80% des nanas sont persuadées avoir au moins un PN parmi leurs ex alors que c'était juste un connard contrôlant ou un vampire psychique. Mais oui on est pas à l'abri qu'un trauma fabrique ou déclenche une psychose. On sait que certains enfants soldats africains sont formaté ainsi: des soldats débarquent dans le village, et les enfants sont obligé d'abattre leurs parents, puis on les nourris à coups de drogues durs. Ce qui en fait des soldats impitoyables et sans peur sur un champ de bataille.
Crabe Fantôme- Louis 16
- Pas de côtéOn se serre la pince ?
Lysliane a écrit:C'est pour ça que dans le temps on se sacrifiait pour ses enfants , par exemple même si on ne s'entendait plus avec son conjoint , on attendait que l'enfant soit grand , voire adulte pour se séparer ou divorcer .
Si les gens sont assez solides pour que ça ne les rende pas cinglés , oui, mais ça représente un gros risque . L'enfant devient la chaine qui prive le parent de sa liberté , combien d'enfants ont été eux les sacrifiés de ces unions défaillantes , mais persistante ?
La société d'aujourd'hui est bien celle issue d'une majorité de mariage d'intérêt , le mariage d'amour n' a commencé à se populariser en Europe qu' au cours des XVIIIe et XIXe siècles, en particulier avec le mouvement romantique qui a émergé à cette époque. Cela a marqué un changement significatif par rapport aux mariages d'intérêt, qui étaient plus courants dans les sociétés antérieures, où les alliances familiales, les considérations économiques et les statuts sociaux jouaient un rôle prédominant dans le choix des partenaires.
C'est à dire que je crois que le cerveau humain est fait pour fonctionner dans la sincérité , et que d'évoluer dans le mensonge le détraque ( le fait trop travailler ) , d'où le grand nombre de cinglés que nous sommes dans cette société .
Danlé2k- Louis 16
Bah moi mon ex avait demandée que le divorce soit prononcé nos filles avaient 4 ans et 7 ans. Mais tout s'est à peu près bien passé malgré les difficultés d'accueil un dimanche sur deux!Lysliane a écrit:C'est pour ça que dans le temps on se sacrifiait pour ses enfants , par exemple même si on ne s'entendait plus avec son conjoint , on attendait que l'enfant soit grand , voire adulte pour se séparer ou divorcer .
Dede 2B- Bonaparte
- Rouget de LisleMembre historique de 1789.comSignatureLit corp neKen et n'am !Palestine et Israël pour la paix !
Crabe Fantôme a écrit:
Je crois que le sujet est majeur effectivement et qu'il touche tout le monde.
Comme d'habitude, j'en ai pour 15 jours à décortiquer tous ce que tu as dis
*
Je te reprends juste sur une chose , tu parles de " vrais traumatismes " ,je pense que tu veux dire les vrais traumas , les causes réelles et sérieuses d'être traumatisé , et c'est bien justement sur ce point que je veux attirer les attentions , sur les traumas qui passent inaperçus , les petits détails qu'on ne voit pas ...
Danlé2k- Louis 16
Crabe Fantôme n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Quand nous nous marrions souvent assez vite nous ne connaissons pas vraiment notre conjoint . Les longues fiançailles n'existent plus et pourtant elles avaient leur utilité .
C'est le nouveau mode de fonctionnement de la société qui n'est pas vraiment le meilleur que l'on puisse faire . Les femmes travaillent , moi la première j'ai du donner à garder mon fils tout petit , du coup je n'ai pas les mêmes liens que ce que j'aurais eu avec lui ,si je m'en était occupée de puis sa naissance . je ne sais pas s'il en a souffert en tout cas il ne m'en a jamais fait part .
C'est le nouveau mode de fonctionnement de la société qui n'est pas vraiment le meilleur que l'on puisse faire . Les femmes travaillent , moi la première j'ai du donner à garder mon fils tout petit , du coup je n'ai pas les mêmes liens que ce que j'aurais eu avec lui ,si je m'en était occupée de puis sa naissance . je ne sais pas s'il en a souffert en tout cas il ne m'en a jamais fait part .
Lysliane- Marie-Antoinette
- Marie-AntoinetteFemme royalement charmante !As du volantPermis de conduire
Dede 2B et Danlé2k aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
C'est vrai, pour mon premier mariage nous sous sommes connu en Juillet 63 et vu un mois, je suis revenu d'Algérie en Novembre, et marié en avril 64. Même pas de fiançailles.Lysliane a écrit:Quand nous nous marrions souvent assez vite nous ne connaissons pas vraiment notre conjoint . Les longues fiançailles n'existent plus et pourtant elles avaient leur utilité .
Si j'ai un lien très très fort avec la cadette, je n'ais quasiment aucun contact avec l'ainée qui ne connait QUE sa mère!
Dede 2B- Bonaparte
- Rouget de LisleMembre historique de 1789.comSignatureLit corp neKen et n'am !Palestine et Israël pour la paix !
Lysliane a écrit:Quand nous nous marrions souvent assez vite nous ne connaissons pas vraiment notre conjoint . Les longues fiançailles n'existent plus et pourtant elles avaient leur utilité .
Tout à fait d'accord sur la nécessité de faire connaissance longtemps avant de se marier et de se connaitre intimement , je pense que les sentiments ont besoin de temps pour se développer .
honnêtement, Je pense que la famille à qui nous avons confié nos enfants à fait mieux que moi j'aurais pu faire .
Danlé2k- Louis 16
Dede 2B a écrit:
C'est vrai, pour mon premier mariage nous sous sommes connu en Juillet 63 et vu un mois, je suis revenu d'Algérie en Novembre, et marié en avril 64. Même pas de fiançailles.
Si j'ai un lien très très fort avec la cadette, je n'ais quasiment aucun contact avec l'ainée qui ne connait QUE sa mère!
Je pense avoir compris ce que c'était que le mariage à 49 ans . Tu vois, c'est pas si vieux que ça , c'est quand je me suis fait un serment à moi même . Tu vois, je pense que le curé se trompe quand il demande au jeune marié : " fais tu le serment de l'aimer et de la protéger jusqu'à la fin de tes jours ? " Il devrait demander : "t'es tu fais le serment ... ?"
Parce que déjà, même si tu te l'es fait c'est pas gagné, mais si tu ne te l'es pas fait , dans 99% des cas , c'est perdu d'avance , après, si t'es joueur .
Danlé2k- Louis 16
Danlé2k a écrit:Lysliane a écrit:C'est pour ça que dans le temps on se sacrifiait pour ses enfants , par exemple même si on ne s'entendait plus avec son conjoint , on attendait que l'enfant soit grand , voire adulte pour se séparer ou divorcer .
C'est à dire que je crois que le cerveau humain est fait pour fonctionner dans la sincérité , et que d'évoluer dans le mensonge le détraque ( le fait trop travailler ) , d'où le grand nombre de cinglés que nous sommes dans cette société .
Je crois aussi que notre cerveau fonctionne comme pour les autres animaux: à l'économie. C'est à dire qu'un renard doit chasser pour obtenir de l'énergie, et pour ça il y a un calcul à faire entre l'énergie potentielle qu'il va récupérer en mangeant son lapin, et l'énergie qu'il va devoir dépenser pour la chasse. Il doit donc fonctionner à l'économie parce que s'il se jette sur tous les lapins en même temps, il va courir partout et s'épuiser.
Ainsi nous avons tous intérêt à vivre à l'économie, donc dans la sincérité, parce que si nous élaborons un mensonge, nous sommes condamnés pour toujours à le tenir pour vrai auprès de chacun et donc de le faire concorder avec la réalité.
Crabe Fantôme- Louis 16
- Pas de côtéOn se serre la pince ?
Danlé2k n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
1789-com.forumactif.com :: Le kiosque à journaux (lecture libre) :: La psychologie et les relations humaines
Page 1 sur 1