Mais où sont passés les canadairs ?
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Mais où sont passés les canadairs ?
https://frontpopulaire.fr/societe/contents/mais-ou-sont-les-canadairs-promis-par-emmanuel-macron_tco_30566084?m_i=V5aV4zajdH433p9XgDA4qb1%2BIczCd7L1rrgHuRmsD6WiYrtNIfcbllPA9bXivqb0cAs_Q%2BhLbkiUcktp2V4qayvONgDJNC&utm_source=selligent&utm_medium=newsletter&utm_campaign=0107FP&utm_content=canadairs
Des promesses, toujours des promesses... comme disait le p'tit oiseau en entendant péter le président...
Mais où sont les canadairs promis par Emmanuel Macron ?
La Rédaction
05/07/2024
ARTICLE. Le président promettait de renouveler la flotte des canadairs français avant la fin de son second quinquennat. Mais la flotte actuelle, vieillissante, rencontre de nombreux problèmes, cet engagement ne devrait a priori pas être tenu.
Il n’y a peut-être pas encore le feu au lac, mais la situation des canadairs en France n’en est pas moins inquiétante. D’après France 3, alors que la saison des feux de forêt a débuté mi-juin, la flotte française de canadairs est dans le dur. La situation n'est pas loin d’être critique. Mal entretenue, la flotte de douze Canadairs de modèle CL415 est pour partie clouée au sol, au grand dam de la Sécurité civile, qui s'en sert en temps normal.
Au-delà de la question de la disponibilité des appareils lors des crises, cette disponibilité en dent de scie pose un problème de fond. « Cette disponibilité catastrophique ne nous permet pas d’une part d’honorer l’alerte, d’autre part de former et d’entraîner les pilotes comme ils devraient l’être », déclare le pilote Benoît Quennepoix, secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. Pour faire face aux feux de forêt, il faudrait sept appareils disponibles – contre même pas cinq en ce moment. La faute à des pannes récurrentes, qui affectent les capteurs du système de largage d’eau.
Nos canadairs ont bien servi la France. Une partie des 12 Canadairs CL 415, monstre d’acier capable de contenir 6 tonnes d’eau, a été acquise à partir de 1995. Leur durée de vie était estimée à 30-40 ans. Nous approchons de l’échéance et les appareils se retrouvent confrontés à de nombreuses défaillances. Les problèmes de maintenances sont pointés du doigt par les personnels de la Société civile. Dans leur viseur, Sabena, l’entreprise chargée du maintien en service des appareils. En proie à des problèmes de management interne, à de nombreux départs de personnels, le prestataire unique — La Cour des comptes avait d’ailleurs pointé du doigt en 2022 le danger de ce monopole — ne peut assurer convenablement le service contractualisé.
Ces problémes de maintenance et de vieillissement de la flotte ne datent pas d’hier. En 2022, alors que la France sortait d’une intense vague de sécheresse dont elle avait peiné à endiguer les effets, Emmanuel Macron dégainait en octobre de la même année un plan contre les incendies de forêt. Il avait alors promis un investissement massif « pour que, d’ici à la fin du quinquennat, ces 12 (canadairs) soient remplacés, et que leur nombre soit porté à 16″. Une réponse à la Cour des comptes qui déplorait le manque de stratégie en matière de renouvellement « à moyen et long terme » des canadairs.
Mais il ne suffit pas que le président ordonne pour que la magie s’exécute. La promesse semble intenable, comme le détaille le magazine Challenges. Et pour cause : De Havilland Canada (DHC), le fabricant canadien de canadairs, doit lancer une nouvelle version de son appareil, dans une nouvelle usine construite pour l’occasion. Mais il faudra attendre au minimum 2025-2026 pour qu’elle puisse effectuer les premiers montages. « La date de 2027 semble impossible à tenir, estime le pilote. On peut espérer quelques livraisons, au mieux, en 2028-2029 ».
En cas de feux de forêt, la France ne sera pas totalement démunie pour autant. Elle pourra notamment s’appuyer sur ses trois avions Dash, plus récents et qui disposent d’un réservoir de 10 000 litres mais dont le mode de recharge nécessite un arrêt dans des stations spécialisées, loin des douze seconds nécessaires à la recharge d’un canadair. En cas d'incendies à la chaîne, la France sera donc possiblement dépendante de la solidarité internationale. C'est dire l'état de la sixième puissance mondiale.
Des promesses, toujours des promesses... comme disait le p'tit oiseau en entendant péter le président...
Mais où sont les canadairs promis par Emmanuel Macron ?
La Rédaction
05/07/2024
ARTICLE. Le président promettait de renouveler la flotte des canadairs français avant la fin de son second quinquennat. Mais la flotte actuelle, vieillissante, rencontre de nombreux problèmes, cet engagement ne devrait a priori pas être tenu.
Il n’y a peut-être pas encore le feu au lac, mais la situation des canadairs en France n’en est pas moins inquiétante. D’après France 3, alors que la saison des feux de forêt a débuté mi-juin, la flotte française de canadairs est dans le dur. La situation n'est pas loin d’être critique. Mal entretenue, la flotte de douze Canadairs de modèle CL415 est pour partie clouée au sol, au grand dam de la Sécurité civile, qui s'en sert en temps normal.
Au-delà de la question de la disponibilité des appareils lors des crises, cette disponibilité en dent de scie pose un problème de fond. « Cette disponibilité catastrophique ne nous permet pas d’une part d’honorer l’alerte, d’autre part de former et d’entraîner les pilotes comme ils devraient l’être », déclare le pilote Benoît Quennepoix, secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. Pour faire face aux feux de forêt, il faudrait sept appareils disponibles – contre même pas cinq en ce moment. La faute à des pannes récurrentes, qui affectent les capteurs du système de largage d’eau.
Nos canadairs ont bien servi la France. Une partie des 12 Canadairs CL 415, monstre d’acier capable de contenir 6 tonnes d’eau, a été acquise à partir de 1995. Leur durée de vie était estimée à 30-40 ans. Nous approchons de l’échéance et les appareils se retrouvent confrontés à de nombreuses défaillances. Les problèmes de maintenances sont pointés du doigt par les personnels de la Société civile. Dans leur viseur, Sabena, l’entreprise chargée du maintien en service des appareils. En proie à des problèmes de management interne, à de nombreux départs de personnels, le prestataire unique — La Cour des comptes avait d’ailleurs pointé du doigt en 2022 le danger de ce monopole — ne peut assurer convenablement le service contractualisé.
Ces problémes de maintenance et de vieillissement de la flotte ne datent pas d’hier. En 2022, alors que la France sortait d’une intense vague de sécheresse dont elle avait peiné à endiguer les effets, Emmanuel Macron dégainait en octobre de la même année un plan contre les incendies de forêt. Il avait alors promis un investissement massif « pour que, d’ici à la fin du quinquennat, ces 12 (canadairs) soient remplacés, et que leur nombre soit porté à 16″. Une réponse à la Cour des comptes qui déplorait le manque de stratégie en matière de renouvellement « à moyen et long terme » des canadairs.
Mais il ne suffit pas que le président ordonne pour que la magie s’exécute. La promesse semble intenable, comme le détaille le magazine Challenges. Et pour cause : De Havilland Canada (DHC), le fabricant canadien de canadairs, doit lancer une nouvelle version de son appareil, dans une nouvelle usine construite pour l’occasion. Mais il faudra attendre au minimum 2025-2026 pour qu’elle puisse effectuer les premiers montages. « La date de 2027 semble impossible à tenir, estime le pilote. On peut espérer quelques livraisons, au mieux, en 2028-2029 ».
En cas de feux de forêt, la France ne sera pas totalement démunie pour autant. Elle pourra notamment s’appuyer sur ses trois avions Dash, plus récents et qui disposent d’un réservoir de 10 000 litres mais dont le mode de recharge nécessite un arrêt dans des stations spécialisées, loin des douze seconds nécessaires à la recharge d’un canadair. En cas d'incendies à la chaîne, la France sera donc possiblement dépendante de la solidarité internationale. C'est dire l'état de la sixième puissance mondiale.
Poly- Marat
- MancheMembre Cyan foncéAvec Poly...La messe est dite !
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Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
La réponse est dans l'article, le constructeur est dans l'incapacité de produire des Canadairs avant 2025/2026.
FONTSESTIAN- Marat
- Athlètes politiqueMembre à la répartie enduranteRouget de LisleMembre historique de 1789.com
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Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Depuis 7 ans, les canadairs ont été vendus à d'autres pays, plus intelligents et prévoyants
Prie pour que la Sainte Victoire ne souffre pas trop cet été...
Et puis, s'il n'avait pas foutu en l'air les industries françaises, on aurait pu les faire tout seuls, les canadairs.
Prie pour que la Sainte Victoire ne souffre pas trop cet été...
Et puis, s'il n'avait pas foutu en l'air les industries françaises, on aurait pu les faire tout seuls, les canadairs.
Poly- Marat
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Mistique et Excalibur aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Poly a écrit:Depuis 7 ans, les canadairs ont été vendus à d'autres pays, plus intelligents et prévoyants
Prie pour que la Sainte Victoire ne souffre pas trop cet été...
Et puis, s'il n'avait pas foutu en l'air les industries françaises, on aurait pu les faire tout seuls, les canadairs.
Depuis cinquante ans nous achetons à l'étranger des Catalinas puis des Canadair ou d'autres appareils que nous ne fabriquons pas en France bien que notre industrie aéronautique, grâce à l'Europe, soit parmi les plus performantes au monde. Nous vendons aux autres les avions et les hélicoptères qu'ils sont incapables de fabriquer et nous leur achetons ceux qu'ils savent produire mieux que nous.
FONTSESTIAN- Marat
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Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Poly a écrit:Depuis 7 ans, les canadairs ont été vendus à d'autres pays, plus intelligents et prévoyants
Prie pour que la Sainte Victoire ne souffre pas trop cet été...
Et puis, s'il n'avait pas foutu en l'air les industries françaises, on aurait pu les faire tout seuls, les canadairs.
Ouais et il faut de l'argent pour les acheter, et il y a l'Ukraine a soutenir sur injonction des gauchis ricains, ça coute.
Isa- Marat
- AventurièreD'outre Tomb
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Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Ça m'déprime de voir des gens défendre envers et contre toute logique celui qui a mis notre pays dans un état lamentable
Invité- Invité
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Fontsestian est un inconditionnel de Macron à partir de là autant demander à Lucifer de nous réciter 3 'je vous salue Marie '
Invité- Invité
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:
Depuis cinquante ans nous achetons à l'étranger des Catalinas puis des Canadair ou d'autres appareils que nous ne fabriquons pas en France bien que notre industrie aéronautique, grâce à l'Europe, soit parmi les plus performantes au monde. Nous vendons aux autres les avions et les hélicoptères qu'ils sont incapables de fabriquer et nous leur achetons ceux qu'ils savent produire mieux que nous.
Marcel Dassault se passait très bien de l'Europe pour concevoir ses avions militaires
Invité- Invité
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
En ce qui concerne les Canadairs et les Dash, je les ai vu à l’œuvre il y a 2 ans. Ils sont venus mais avec un jour de retard laissant cet énorme feu progresser. Au nombre de 7, ils ne pouvaient être dans la région d’Avignon et en Gironde en même temps.
Macron est, bien entendu, venu constater la desolation tant à Landiras qu’à la Teste et nous a sorti son discours traditionnel, chiffres à l’appui, (réchauffement climatique, honneur aux soldats du feu, etc). Il connaissait visiblement bien son sujet sauf en matière de commande d’avion. L’article ci-dessous résume bien tout ça
https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-2022-les-annonces-d-emmanuel-macron-apres-une-saison-en-enfer-12772696.php
Macron est, bien entendu, venu constater la desolation tant à Landiras qu’à la Teste et nous a sorti son discours traditionnel, chiffres à l’appui, (réchauffement climatique, honneur aux soldats du feu, etc). Il connaissait visiblement bien son sujet sauf en matière de commande d’avion. L’article ci-dessous résume bien tout ça
https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-2022-les-annonces-d-emmanuel-macron-apres-une-saison-en-enfer-12772696.php
Pat- Danton
- Le grand bleuExperte en picine semi-enterréMichel...Je t'aime <3Arc en cielDe l'orage, vient la lumière
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Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:La réponse est dans l'article, le constructeur est dans l'incapacité de produire des Canadairs avant 2025/2026.
Alors pourquoi promettre si on sait que la promesse n’aboutira pas ?
Tu remarqueras qu’à chacun de ses déplacements de crise, il promettait soit l’organisation d’une commission spécifique « dès la semaine prochaine » pour régler les problèmes, soit du renfort matériel pour les hommes du feu, pour la police, les hôpitaux, les agriculteurs, etc.
RIEN N’A ÉTÉ FAIT RÉELLEMENT.
Ton petit poucet a confondu poudre de perlimpinpin et petits cailloux blancs, il a fait perdre à la France son chemin
Pat- Danton
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Mistique et Excalibur aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Continuer à défendre le fossoyeur de la France est un challenge très difficile :Divers--1187:
Poly- Marat
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Mistique et Excalibur aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
....et fabriquer des chars pour faire la guerre....chez les autres.Durandal FL a écrit:
Marcel Dassault se passait très bien de l'Europe pour concevoir ses avions militaires
Dede 2B- Bonaparte
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Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Poly a écrit:Continuer à défendre le fossoyeur de la France est un challenge très difficile :Divers--1187:
Quand Macron pète,il donne un bol d'air à la France
Fontsestian
Invité- Invité
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:
Depuis cinquante ans nous achetons à l'étranger des Catalinas puis des Canadair ou d'autres appareils que nous ne fabriquons pas en France bien que notre industrie aéronautique, grâce à l'Europe, soit parmi les plus performantes au monde. Nous vendons aux autres les avions et les hélicoptères qu'ils sont incapables de fabriquer et nous leur achetons ceux qu'ils savent produire mieux que nous.
C'est une plaisanterie ?
Dernière édition par Excalibur le Sam 6 Juil 2024 - 11:28, édité 1 fois
Excalibur- Robespierre
- Victor Hugo100 000 ans d'histoire !
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Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Mina a écrit:Ça m'déprime de voir des gens défendre envers et contre toute logique celui qui a mis notre pays dans un état lamentable
Et à les lire, ils semblerait que les dégâts sont insuffisants. Ils voudraient même continuer leur œuvre dévastatrice...
Excalibur- Robespierre
- Victor Hugo100 000 ans d'histoire !
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Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Durandal FL a écrit:
Marcel Dassault se passait très bien de l'Europe pour concevoir ses avions militaires
C'est juste mais ce n'est plus d'actualité, depuis 2017 et grâce à Macron, Dassault développe avec Airbus le "système de combat aérien futur" qui verra cette alliance proposer de nouveaux appareils de combat hyper performants dans les années 2030.
FONTSESTIAN- Marat
- Athlètes politiqueMembre à la répartie enduranteRouget de LisleMembre historique de 1789.com
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Mistique te propose de partir pour Varennes.
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Excalibur a écrit:
C'est une plaisanterie ?
Mon Réverend, vous qui savez tout de ce qui se passe dans le ciel et ailleurs, vous ne pouvez ignorer qu'Airbus est une entreprise européenne dont de nombreux sites sont en France et que Dassault collabore avec elle pour construire nos futurs avions de combat.
FONTSESTIAN- Marat
- Athlètes politiqueMembre à la répartie enduranteRouget de LisleMembre historique de 1789.com
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Age : 78
Localisation : PROVENCE
Mistique te propose de partir pour Varennes.
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:
Mon Réverend, vous qui savez tout de ce qui se passe dans le ciel et ailleurs, vous ne pouvez ignorer qu'Airbus est une entreprise européenne dont de nombreux sites sont en France et que Dassault collabore avec elle pour construire nos futurs avions de combat.
À part le site d'assemblage de Toulouse, il y en a d'autres en France?
Invité- Invité
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Mina a écrit:
À part le site d'assemblage de Toulouse, il y en a d'autres en France?
Oui essentiellement à Ellencourt et Sophia Antipolis 6000 employés en tout.
https://www.airbus.com/fr/space/space-made-in-france-by-airbus#:~:text=La%20France%20est%20le%20premier%20pays%20pour%20les,nombreux%20instruments%20et%20autres%20%C3%A9quipements%20y%20sont%20fabriqu%C3%A9s.
FONTSESTIAN- Marat
- Athlètes politiqueMembre à la répartie enduranteRouget de LisleMembre historique de 1789.com
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Age : 78
Localisation : PROVENCE
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:
Depuis cinquante ans nous achetons à l'étranger des Catalinas puis des Canadair ou d'autres appareils que nous ne fabriquons pas en France bien que notre industrie aéronautique, grâce à l'Europe, soit parmi les plus performantes au monde. Nous vendons aux autres les avions et les hélicoptères qu'ils sont incapables de fabriquer et nous leur achetons ceux qu'ils savent produire mieux que nous.
Et ben ton président n'avait ka en racheter dès 2017 comme promis, au lieu de se regarder le nombril pendant 7 ans.
Poly- Marat
- MancheMembre Cyan foncéAvec Poly...La messe est dite !
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Date d'inscription : 24/03/2024
Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:
Mon Réverend, vous qui savez tout de ce qui se passe dans le ciel et ailleurs, vous ne pouvez ignorer qu'Airbus est une entreprise européenne dont de nombreux sites sont en France et que Dassault collabore avec elle pour construire nos futurs avions de combat.
Mon Révérend ? Vous avez un pet au casque ? D’où ça sort ça encore ? De votre cerveau en cale sèche ?
Airbus a été créé non pas au sein de l’l’Europe, qui n’en était encore qu’au traité de Rome, mais par l’Allemagne et la France. L’Europe des nations, celle à laquelle j’aspire.
Alors je ne sais pas si je sais tout, mais ce dont je suis sûr, c’est que vous, vous parlez pour ne rien dire, alors que vous ne savez pas grand chose.
Excalibur- Robespierre
- Victor Hugo100 000 ans d'histoire !
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Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
FONTSESTIAN a écrit:
Depuis cinquante ans nous achetons à l'étranger des Catalinas puis des Canadair ou d'autres appareils que nous ne fabriquons pas en France bien que notre industrie aéronautique, grâce à l'Europe, soit parmi les plus performantes au monde. Nous vendons aux autres les avions et les hélicoptères qu'ils sont incapables de fabriquer et nous leur achetons ceux qu'ils savent produire mieux que nous.
Visiblement beaucoup savent produire mieux que nous si on regarde le solde de la balance commerciale, il est toujours dans le rouge.
Jean-bibitrognon- Danton
- Donkey KongGare au gorille !Athlète Officiel de 1789Avatar Olympique
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Re: Mais où sont passés les canadairs ?
Peut-être que Macron n'a pas versé d'acompte? :rigolo-2908:
Jean-bibitrognon- Danton
- Donkey KongGare au gorille !Athlète Officiel de 1789Avatar Olympique
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Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: Mais où sont passés les canadairs ?
J'ai travaillé à Argenteuil, Dassault y a une très grande usine! On y fabriquait des pièces en sous-traitance!Mina a écrit:
À part le site d'assemblage de Toulouse, il y en a d'autres en France?
https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/argenteuil/
Dede 2B- Bonaparte
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Re: Mais où sont passés les canadairs ?
et ???? tu vas nous sortir des canadairs avant les feux de foret de cet été ???Dede 2B a écrit:
J'ai travaillé à Argenteuil, Dassault y a une très grande usine! On y fabriquait des pièces en sous-traitance!
https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/argenteuil/
j'attends toujours tes montages d'"infographiste" :biggrin-2ddb6:
Mistique- Bonaparte
- DOM-TOMOutre-mère...Membre étoiléElle n'y va pas avec le dos de la cuillère
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Dede 2B- Bonaparte
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