"Des niveaux jamais observés": le nombre de méningites à méningocoques au plus haut depuis 10 ans
5 participants
Page 1 sur 1
"Des niveaux jamais observés": le nombre de méningites à méningocoques au plus haut depuis 10 ans
De nombreux nourrissons en danger . Une hécatombe de méningite jamais vue depuis 10 ans .
L'organisme Santé publique France a fait savoir que le nombre de méningites à méningocoques, des maladies touchant particulièrement les plus jeunes et pouvant s'avérer mortelles, est au plus haut depuis dix ans. Certaines formes sont à des niveaux jamais atteints auparavant.
En 2023, l'incidence des infections invasives à méningocoque a connu une forte recrudescence avec un nombre de cas déclarés sans précédent depuis 10 ans, selon un bulletin de Santé publique France publié mercredi. Les méningocoques sont une famille de bactéries qui causent des méningites très dangereuses et contagieuses, principalement chez les enfants et adolescents.
En 2023, 560 cas d'infections invasives à méningocoque ont été déclarés, soit une augmentation de 72% par rapport à 2022 et un niveau sans précédent depuis dix ans. Cette recrudescence post-Covid 19 pourrait s'expliquer par la baisse de l'immunité dans la population moins exposée aux méningocoques pendant la pandémie, mais aussi par le retour des virus respiratoires (en particulier la grippe) pouvant favoriser les infections invasives bactériennes, souligne Santé publique France.
L'organisme Santé publique France a fait savoir que le nombre de méningites à méningocoques, des maladies touchant particulièrement les plus jeunes et pouvant s'avérer mortelles, est au plus haut depuis dix ans. Certaines formes sont à des niveaux jamais atteints auparavant.
En 2023, l'incidence des infections invasives à méningocoque a connu une forte recrudescence avec un nombre de cas déclarés sans précédent depuis 10 ans, selon un bulletin de Santé publique France publié mercredi. Les méningocoques sont une famille de bactéries qui causent des méningites très dangereuses et contagieuses, principalement chez les enfants et adolescents.
En 2023, 560 cas d'infections invasives à méningocoque ont été déclarés, soit une augmentation de 72% par rapport à 2022 et un niveau sans précédent depuis dix ans. Cette recrudescence post-Covid 19 pourrait s'expliquer par la baisse de l'immunité dans la population moins exposée aux méningocoques pendant la pandémie, mais aussi par le retour des virus respiratoires (en particulier la grippe) pouvant favoriser les infections invasives bactériennes, souligne Santé publique France.
patatisanpatata- Bonaparte
- Fière de l'être !Demandez-luiRouget de LisleMembre historique de 1789.comTraditionnelMembre folklorique et charismatique
Georges et Mistique aimeraient passer le 14 juillet avec toi !
Re: "Des niveaux jamais observés": le nombre de méningites à méningocoques au plus haut depuis 10 ans
Sujet très intéressant, je me suis permis de la déplacer ici.
Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
Re: "Des niveaux jamais observés": le nombre de méningites à méningocoques au plus haut depuis 10 ans
Georges a écrit:Sujet très intéressant, je me suis permis de la déplacer ici.
Tu as bien fait c'est sa vraie place .
- Fière de l'être !Demandez-luiRouget de LisleMembre historique de 1789.comTraditionnelMembre folklorique et charismatique
Mistique n'a rien lu de plus beau depuis Victor Hugo !
M'étonne un peu que l'on est pas encore fait le rapprochement avec les pays ou l'incidence est très élevée (Afrique subsaharienne par exemple) mais on est qu'au 3ème commentaire,
ztylo- Danton
- Rouget de LisleMembre historique de 1789.com
ztylo a écrit:M'étonne un peu que l'on est pas encore fait le rapprochement avec les pays ou l'incidence est très élevée (Afrique subsaharienne par exemple) mais on est qu'au 3ème commentaire,
Pour se permettre ça , il faudrait savoir de quels nourrissons il s'agit . Je serais pas étonné si on me disait que ce sont des petits issus de l'immigration ou enfants d'immigrés il y en a surement puisque ils sont majoritaires là aussi dans nos maternités .
patatisanpatata a écrit:ztylo a écrit:M'étonne un peu que l'on est pas encore fait le rapprochement avec les pays ou l'incidence est très élevée (Afrique subsaharienne par exemple) mais on est qu'au 3ème commentaire,
Pour se permettre ça , il faudrait savoir de quels nourrissons il s'agit . Je serais pas étonné si on me disait que ce sont des petits issus de l'immigration ou enfants d'immigrés il y en a surement puisque ils sont majoritaires là aussi dans nos maternités .
Incroyable dès le 5ème commentaire, :58-226f: Patati car je n'aurais pas cru que ça démarrerait aussi vite
ztylo- Danton
- Rouget de LisleMembre historique de 1789.com
ztylo a écrit:patatisanpatata a écrit:
Incroyable dès le 5ème commentaire, :58-226f: Patati car je n'aurais pas cru que ça démarrerait aussi vite
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vous plaisir ! Allez, j'ajoute une petite pierre à votre édifice, juste pour vous complaire. Je vous laisse chercher ce qu'est la drépanocytose, dramatique pour ces pauvres petits...
Les enfants atteints de drépanocytose sont donc plus à risque d'infections bactériennes sévères : bactériémie, méningite, ostéomyélites, pneumopathie. Le risque est augmenté pour les germes encapsulés : Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Streptococcus groupe B, Neisseria meningitidis.
Poly- Marat
- MancheMembre Cyan foncéAvec Poly...La messe est dite !
C'est la maladie des personnes très intelligentes !! :39-262a:
Je sais je l'ai eu !!
Et en plus, ça laisse pas de séquelles, vous inquiétez pas !! :cellule-1c2db: :cellule-1c2db:
Je sais je l'ai eu !!
Et en plus, ça laisse pas de séquelles, vous inquiétez pas !! :cellule-1c2db: :cellule-1c2db:
Invité- Invité
Crapouille a écrit:C'est la maladie des personnes très intelligentes !! :39-262a:
Je sais je l'ai eu !!
Si c'est le docteur qui t'a soigné qui t'a dit ça , il t'a menti :39-262a:
patatisanpatata a écrit:Crapouille a écrit:C'est la maladie des personnes très intelligentes !! :39-262a:
Je sais je l'ai eu !!
Si c'est le docteur qui t'a soigné qui t'a dit ça , il t'a menti :39-262a:
:39-262a: :39-262a:
Il s'appelait "Desserey", on l'appelait Desserré. :39-262a: :39-262a:
Histoire vraie.
Invité- Invité
Tout ça c'est parce quand on vit pas dans un milieu propre et à la limite stérile. C'est le meilleur moyen d'éviter tout ça.
Jeanot Lapin- Marie-Antoinette
- NoctambuleCette nuit, un Lapin...
Page 1 sur 1