nouveau membre
+20
Gepetto
Fontsestian
Titoune
Soisig
violette
Durandal FL
Romane
Anaëlle
Minathena
Barnabé
Dede 2B
Mistique
Poly
Tristan le K
Lysliane
Pat
Diviciac
Georges
Caravage 3
morfou
24 participants
1789-com.forumactif.com :: La cour des miracles (lecture libre) :: Nouveaux inscrits - Présentez-vous à Varrenes !
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: nouveau membre
Le Bénin possède un réseau hydrographique relativement dense, avec de nombreux cours d'eau, y compris des rivières, des fleuves et de nombreux petits ruisseaux. Cependant, il est difficile de donner un nombre exact de petits ruisseaux dans le pays car ces cours d'eau varient selon les saisons (pluviométrie) et ils ne sont pas tous cartographiés de manière systématique.
Réseau hydrographique du Bénin
Les grands cours d'eau :
Le fleuve Niger à l'extrême nord du pays.
Le Ouémé, qui est le principal fleuve traversant le sud du Bénin.
Le Mono, qui forme la frontière avec le Togo à l'ouest.
Le Couffo, qui coule vers l’ouest du pays.
Les affluents et petits ruisseaux : Les grands fleuves et rivières du Bénin sont alimentés par une multitude de petits affluents et de ruisseaux. Ces ruisseaux prennent souvent leur source dans des zones montagneuses ou des collines, notamment dans les régions du nord et du centre du pays (comme les collines de l'Atacora).
Dans les zones de savane, de nombreux ruisseaux sont saisonniers, c'est-à-dire qu'ils apparaissent pendant la saison des pluies et s'assèchent durant la saison sèche.
Au sud du pays, où les précipitations sont plus régulières, il existe des ruisseaux permanents qui alimentent les grandes lagunes et zones marécageuses.
Conclusion :
Bien qu'il soit impossible de donner un chiffre précis du nombre de ruisseaux au Bénin, il est clair que le pays possède des centaines, voire des milliers de petits cours d'eau, surtout si l'on prend en compte les ruisseaux temporaires qui apparaissent pendant la saison des pluies. Ils jouent un rôle crucial dans l'écosystème, notamment pour l'agriculture, l'alimentation en eau potable, et la biodiversité locale.
Réseau hydrographique du Bénin
Les grands cours d'eau :
Le fleuve Niger à l'extrême nord du pays.
Le Ouémé, qui est le principal fleuve traversant le sud du Bénin.
Le Mono, qui forme la frontière avec le Togo à l'ouest.
Le Couffo, qui coule vers l’ouest du pays.
Les affluents et petits ruisseaux : Les grands fleuves et rivières du Bénin sont alimentés par une multitude de petits affluents et de ruisseaux. Ces ruisseaux prennent souvent leur source dans des zones montagneuses ou des collines, notamment dans les régions du nord et du centre du pays (comme les collines de l'Atacora).
Dans les zones de savane, de nombreux ruisseaux sont saisonniers, c'est-à-dire qu'ils apparaissent pendant la saison des pluies et s'assèchent durant la saison sèche.
Au sud du pays, où les précipitations sont plus régulières, il existe des ruisseaux permanents qui alimentent les grandes lagunes et zones marécageuses.
Conclusion :
Bien qu'il soit impossible de donner un chiffre précis du nombre de ruisseaux au Bénin, il est clair que le pays possède des centaines, voire des milliers de petits cours d'eau, surtout si l'on prend en compte les ruisseaux temporaires qui apparaissent pendant la saison des pluies. Ils jouent un rôle crucial dans l'écosystème, notamment pour l'agriculture, l'alimentation en eau potable, et la biodiversité locale.
Invité- Invité
Et tu as raison. Ne va pas au Nigeria, c'est dangereux. J'habite à quelques km du Nigeria, je n'y vais jamais bien que j'ai de bons amis nigerians.
Invité- Invité
Le cours d'eau qui passe à Calavi Kpota (où j'habite), une localité située dans la commune d'Abomey-Calavi, au sud du Bénin, est un bras de la Lagune de Porto-Novo, également appelée lagune de Cotonou. Cette lagune fait partie du réseau hydrographique complexe qui relie plusieurs plans d'eau et rivières dans cette région côtière du Bénin.
Détails du réseau hydrographique à Calavi Kpota :
La Lagune de Porto-Novo est un long plan d'eau lagunaire qui s'étend de Porto-Novo à Cotonou et traverse plusieurs localités, dont Abomey-Calavi.
Cette lagune est connectée au lac Nokoué, un grand lac situé au nord de Cotonou, qui joue un rôle crucial dans la vie économique et écologique de la région. Le lac Nokoué reçoit aussi des eaux du fleuve Ouémé.
Ainsi, à Calavi Kpota, on trouve principalement des bras de la lagune de Porto-Novo, qui alimentent cette région côtière en eau et la relient aux autres grandes étendues d'eau du sud du Bénin.
Détails du réseau hydrographique à Calavi Kpota :
La Lagune de Porto-Novo est un long plan d'eau lagunaire qui s'étend de Porto-Novo à Cotonou et traverse plusieurs localités, dont Abomey-Calavi.
Cette lagune est connectée au lac Nokoué, un grand lac situé au nord de Cotonou, qui joue un rôle crucial dans la vie économique et écologique de la région. Le lac Nokoué reçoit aussi des eaux du fleuve Ouémé.
Ainsi, à Calavi Kpota, on trouve principalement des bras de la lagune de Porto-Novo, qui alimentent cette région côtière en eau et la relient aux autres grandes étendues d'eau du sud du Bénin.
Invité- Invité
dan229 a écrit:Et tu as raison. Ne va pas au Nigeria, c'est dangereux. J'habite à quelques km du Nigeria, je n'y vais jamais bien que j'ai de bons amis nigerians.
Le Bénin ne représente pas de risques lui ?
Les bandes armées et autres n'y viennent pas ?
Danlé2k- Louis 16
- Coin coinJ.J Lionel avec nous !Le Titi de 1789Membre qui s'est fait Titi !
dan229 a écrit:
Ma vie personnelle ici : https://www.fongbebenin.com/MON_VILLAGE/La_famille/habitants.html
Dan ne bougez plus, vous avez un énorme serpent autour du cou. brrr
Anaëlle- Bonaparte
- Main verteBelle planteMarge SimpsonCouleur, coupe, brushing, 3 heures.Amour fouA Ferdinand for ever
Anaëlle a écrit:dan229 a écrit:
Ma vie personnelle ici : https://www.fongbebenin.com/MON_VILLAGE/La_famille/habitants.html
Tu en trouveras des centaines dans un temple à Ouidah.
Interdit de les tuer. S'ils viennent chez toi, il faut les ramener au temple.
Invité- Invité
Anaëlle a écrit:
Oui mais il a une bonne tête , le serpent je veux dire .
Danlé2k- Louis 16
- Coin coinJ.J Lionel avec nous !Le Titi de 1789Membre qui s'est fait Titi !
morfou a écrit:Maledico Proditores a écrit:Morfou et le Portugal ... une vraie passion
Mon pays de coeur...donc, on se connait...
Yes ... sur le forum Orange, avec myg, pascou etc .. époque bénie
Maledico Proditores- Marie-Antoinette
- MétalMembre tranchant
Maledico Proditores a écrit:morfou a écrit:
Mon pays de coeur...donc, on se connait...
Yes ... sur le forum Orange, avec myg, pascou etc .. époque bénie
Yess!Myg n'est pas restée longtemps sur forum.fr et je le regrette...pas "revu" depuis!
morfou- Louis 16
- ChâtelaineChampagne & Homard
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
1789-com.forumactif.com :: La cour des miracles (lecture libre) :: Nouveaux inscrits - Présentez-vous à Varrenes !
Page 9 sur 9